Jiri Benovsky, “Qu’est-ce qu’une photographie ?”

La photographie : court et intéressant !

On dirait : “Encore une philosophie de la photographie ?”. En fait, ce n’est pas une de plus mais comme toutes les autres (Barthes, Flusser, Van Lier, …), un regard avec un autre point de vue. Un point de vue de quelqu’un qui est à la fois philosophe et photographe, donc un regard qui vient de la pratique.

Il y a plusieurs idées intéressantes dans ce petit bouquin mais celle que j’ai trouvé la plus intéressante a été la démonstration de que le message d’une photo n’est pas transmis par un langage, comme du texte, où il existe une syntaxe, un vocabulaire et où le lecteur est libre de donner sa propre interprétation, mais par le cheminement de l’attention du contemplateur, maitrisé par le photographe à l’aide de paramètres tels le cadrage, profondeur de champs, … Des techniques poussées à l’extrême dans les photos de marketing.

Aussi une deuxième discussion intéressante est sur la capacité d’une photographie d’exprimer l’instant ou une durée.

Quatrième de couverture

Qu’est-ce qu’une photographie ? Une photographie représente-t-elle fidèlement le monde ? Photographier, est-ce un processus purement mécanique ? Quelle est la nature ontologique des photographies ? Les photographies ont-elles un contenu narratif ? Comment la durée temporelle est-elle dépeinte par une photographie ?