Jean-Luc Nancy, “Un trop humain virus”

Philosopher en temps d’épidémie…

Ce livre rassemble une série de neuf interventions de Jean-Luc Nancy sur des supports divers : par exemple, la chaîne Youtube “Philosopher en temps d’épidémie”, (créée par Jérôme Lèbre – Jean-Luc Nancy est le premier invité) ou la revue Antinomie (créée par Federico Ferrari), Libération, Le Monde, RAI, ….

Ce sont neuf petit chapitres qui peuvent être lus dans le désordre et sans suite logique, sauf d’être tous en rapport avec la pandémie : l’origine du virus, le confinement, le “néo-viralisme” (ou les polémiques autour de la pandémie), la liberté, l’utile et l’inutile, …

Tous ces petits chapitres sont de lecture très agréable et suggèrent une réflexion après lecture.

Quatre de ces chapitres sont disponibles sur la chaîne YouTube “Philosopher en temps d’épidémie” :

Jérôme Lèbre propose, sur sa chaîne YouTube, 85 petites conférences dont celles de Jean-Luc Nancy. La liste de ces conférences est disponible sur la page “Philosopher en temps d’épidémie” de son site internet.

Ces réflexions sont celles d’un philosophe, des réflexions, disons, humaines. D’autres réflexions en cours, plutôt logiques et froides par des données concrètes (économiques, médicaux, sociaux, …) sont, par exemple, dans le livre “COVID-19: la grande réinitialisation” de Klaus Schwab et Thierry Malleret.

Quatrième de couverture

“Surgi de failles ou de fissures dans ce qu’on avait longtemps pris pour l’infaillibilité occidentale, le virus a été perçu comme le révélateur – voire le déconstructeur – de l’état fragile et incertain de notre civilisation.” Il est devenu un accélérateur des tensions et révèle à lui-même un monde qui depuis déjà longtemps ressent les troubles d’une mutation profonde. Tel un organisme entier remis en cause face à son assurance obstinée dans la croyance au progrès et dans l’impunité de la prédation. L’analyse vigoureuse du grand philosophe Jean-Luc Nancy ne peut laisser personne indifférent.