Boris Cyrulnik – Des âmes et des saisons

Mieux que Sapiens

Livre cinq étoiles, sans réfléchir. Ce livre est un bijou.

Difficile de décrire tout le contenu de ce livre. Il ressemble en mieux, à mon avis, que Sapiens de Harari.

Il parle de tout ce qui peut influer l’être humain, dans la personnalité, son corps, … depuis la pré-histoire, le passé, le présent et quelques sentiments sur un avenir plus ou moins proche.

Par exemple, la variation dans le temps de la hauteur des humains, des rapports entre hommes et femmes, la nourriture, le développement intellectuel, …

Pour cela, il divise notre environnement en trois niveaux : microsystème, mésosystème et exosystème selon le niveau d’ intération.

En fait, c’est un livre très riche d’explications tirées de disciplines très diverses : histoire, sociologie, psychologie, biologie, neurosciences, écologie, … Un sacré concentré de connaissances très diverses.

Mais la vraie raison que je trouve ce livre exceptionnel n’est pas juste ce contenu.

Depuis quelque temps j’avais envie de lire Boris Cyrulnik. Enfin, voila très agréablement surpris.

Je découvre un livre dont les connaissances nécessaires pour l’écrire est très large. C’est plus qu’un livre de psychiatrie, sa spécialité.

Mais… Boris Cyrulnik, a ses 83 ans ne se couche pas sur les lauriers passés. Ce livre constitue un vrai travail de recherche et d’actualité, que l’on peut s’apercevoir par le nombre de références en bas de pages. Beaucoup de références très récentes – 2019 ou 2020.

Si ce livre m’a émerveillé c’est aussi bien par le contenu que par l’auteur que je découvre.

Quatrième de couverture

« L’impact du milieu n’a pas le même effet sur un bébé, sur un adulte, selon la construction physique et mentale de chacun. Ce que nous sommes aujourd’hui n’est pas ce que nous serons demain, marqués, expérimentés et souvent blessés par l’existence. Notre corps et notre esprit modifiés par la vie devront s’adapter à un monde toujours nouveau.

Les hommes et les femmes, les pères et les mères, voient leurs places respectives bouleversée par une nouvelle donne qui chamboule les schémas traditionnels du masculin et du féminin et qui redistribue l’identité et le rôle de chacun dans le couple et dans la famille.

Notre culture a perdu la boussole, nous naviguons à vue, bousculés par les événements, errant là où le vent nous porte. Il nous faut reprendre un cap, car nous venons de comprendre que l’homme n’est pas au-dessus de la nature, n’est pas supérieur aux animaux, il est dans la nature. La domination, qui a été une adaptation pour survivre, aujourd’hui ne produit que du malheur.

Une étoile du berger nous indique cependant la nouvelle direction, vers l’unité de la Terre et du monde vivant. » B. C.

Un livre d’une richesse exceptionnelle, conjuguant tout le savoir le plus récent de l’éthologie, de la préhistoire, des neurosciences.

Une méditation profonde sur la condition humaine et sur l’avenir de nos sociétés.