Delphine Horvilleur – Comment les rabbins font les enfants

Horvilleur, très bon livre comme d’habitude.

En tant que non juif j’ai trouvé ce livre extrêmement intéressant.

Il y a une énorme quantité d’informations sur la transmission de la judéité, la sexualité, comment on devient juif (par naissance ou par conversion, …). C’est beaucoup plus que dit le titre du livre.

C’est le quatrième livre que je lis de Delphine Horvilleur. Celui-ci et “Vivre avec nos morts” sont ceux que j’ai aimé le plus. Je pense que c’est par le côté progressiste de Delphine Horvilleur. Ces livres de Horvilleur, d’un côté, nous apprennent beaucoup sur la judéité mais aussi enlèvent beaucoup d’idées reçues.

A bien noter que le titre du libre est : “Comment les rabbins font LES enfants” – “les” et pas “des”.

Quatrième de couverture

Contrairement à ce qu’affirment tous les fondamentalismes, la transmission d’un héritage ne doit pas être une réplication à l’identique. Elle dépend d’une infidélité partielle, garante de surgissements inattendus, aujourd’hui comme hier.

Mariant filiation et rupture, la tradition juive ne se renouvelle qu’en étant bousculée et nourrie par sa rencontre avec d’autres. Delphine Horvilleur illustre brillamment cette vision ouverte de la religion et revisite, loin des interprétations convenues, quelques épisodes fameux de la Genèse. Elle montre aussi sa capacité à repenser les grands problèmes contemporains à partir de la tradition rabbinique.

Procédant avec clarté et humour, elle aborde successivement trois thèmes : comment, selon le judaïsme, se fabriquent un parent, une identité et un désir, c’est-à-dire la possibilité d’enfanter l’avenir.