Amos Oz – Jésus et Judas

Judas était-il un traître ?

Excellent petit livre.

J’aime bien cette explication sur les traîtres. Certains sont juste des innovateurs avant l’heure. D’autres… peut-être que la vérité n’est pas celle que l’on pense ou que l’on écoute. Il faut toujours se méfier.

Bien entendu, certains peuvent l’être vraiment.

De la même façon que Amos Oz, juif, s’est intéressé à la lecture de l’Évangile, en tant que catholique non pratiquant la vision de Jésus par les juifs m’intéresse. On ne peut qu’apprendre les uns avec les autres.

Et ça m’encourage a lire d’autres livres de cet auteur – je note Judas et Juifs par les mots.

Aussi, les mots de Delphine Horvilleur sont toujours à savourer.

Quatrième de couverture

Le nom de Judas, à travers les siècles, a fini par évoquer la figure du traître par excellence. Plus important encore, son histoire a joué un rôle déterminant dans la naissance de l’antisémitisme chrétien. Amos Oz, disparu en décembre 2018, revient ici sur cet épisode biblique et les liens entre les deux grandes religions monothéistes que sont le judaïsme et le christianisme. De manière irrévérencieuse, romanesque, mais toujours nourrie d’une connaissance profonde des textes fondateurs des deux religions, il nous livre une autre version d’une histoire que nous croyons connaître.

En ouverture de cet ouvrage inédit, la rabbin Delphine Horvilleur s’adresse à lui dans une émouvante lettre. En interpellant un auteur qu’elle a aimé, elle nous parle du rôle de la littérature dans nos vies et de la nécessité de surmonter tous les fanatismes. Un éclairage passionnant de la philosophie du dialogue qui se trouvait au cœur de l’œuvre et de l’engagement d’Amos Oz, dont la parole demeure d’une actualité brûlante.