Charles Pépin – La confiance en soi : une philosophie

Après “Les Vertus de l’échec”, Charles Pépin frappe fort encore une fois. Ce sont des livres à la limite entre la philosophie et le développement personnel, mais qui j’ose dire bien plus sérieux et accessible que la moyenne.

Ce ne sont pas des recettes toute faites, mais une série de thèmes qu’il analyse à la lumière des écrits d’autres philosophes, psychanalystes (Lacan et Freud). Il s’est beaucoup inspiré notamment d’un écrit de Emerson, parlant aussi sur la confiance en soi. Il ne pouvais ne pas mentionner la célèbre phrase de Nietzsche : “Deviens ce que tu es”.

Pour faire court, les thèmes abordés sont les titres des chapitres : Cultivez les bons liens, Entraînez-vous, Écoutez-vous, Émerveillez-vous, Décidez, Mettez la main à la pâte, Passez à l’acte, Admirez, Restez fidèle à votre désir, Faites confiance au mystère.

Au delà des thèmes, Charles Pépin tord le coup de la psychologie positive qui prêche l’attente du bien qui viendra. Que tout est bon et il suffit d’attendre. Non, pour obtenir ce qu’on désire, il faut avoir confiance en soi et agir,

Si on doit la définir simplement, ce serait quelque chose comme ceci : “La confiance en soit est le courage d’affronter l’incertain et l’inconnu”.

Aussi, la compétence ne suffit pas pour avoir confiance en soi. On a confiance en soi lorsqu’on a le courage d’aborder un problème nouveau, peut-être en se basant sur la compétence qu’on a déjà. Et cela, il faut s’entraîner, ça s’apprend. Charles Pépin déplore que, en général, l’enseignement en France n’apprend pas les élèves à s’écouter et à avoir confiance en eux-mêmes.

Voir les citations.

Citations

(p.49)

Trop souvent, à l’école, on nous a simplement demandé d’écouter les consignes, les conseils, les leçons. On a essayé de nous apprendre à écouter les professeurs. On ne nous a pas assez dit que c’était in fine pour réussir à s’écouter.

Les études PISA, qui permettent de comparer les systèmes éducatifs des différentes nations, montrent qu’il y a chez les jeunes Français un fort décalage entre leurs connaissances et leurs résultats aux QCM. Ils savent beaucoup de choses, mais à l’heure de trancher entre plusieurs réponses, ils hésitent et se trompent plus que la moyenne. Pourquoi les jeunes Français tremblent-ils plus que les jeunes Européens devant des cases à cocher ? Parce qu’ils n’ont pas appris à s’écouter. Il est trop rare de lire “faites-vous confiance” sur les bulletins scolaires français. Pour tant de “peux mieux faire”, pour tant de “doit persévérer dans ses efforts”, combien de “faites davantage confiance à votre jugement” ?

(p.127)

La confiance en la vie est à la fois quelque chose d’évident et de difficile à définir.
[…]
C’est croire qu’il y a dans la vie, dans toute vie, quelque chose de bon, et peut-être même de tendre. C’est continuer à aimer la vie même quand elle semble dure. C’est penser qu’elle n’a pas besoin d’être parfaite pour être digne d’être vécue. Disons-le simplement: faire confiance à la vie, c’est penser qu’elle est plutôt une bonne chose. Qu’il y a au fond du monde, malgré le scandale qu’il abrite parfois, quelque chose comme une tendresse, une lumière que nous avons tous déjà entrevue et qui ne s’oublie pas. Nous n’avons pas nécessairement besoin de savoir d’où elle vient. Nous ne savons pas toujours en quoi nous avons confiance lorsque nous avons confiance en la vie. Nous avons confiance, c’est tout. C’est une confiance sans objet, une confiance pure.

(p.136)

Nos habitudes ne sont pas comme des métaux tordus qu’il suffirait de détordre avec une bonne motivation : nous ne sommes pas des machines. Nos raisonnements ne sont pas des programmes défectueux à réinitialiser: nous ne sommes pas des ordinateurs. Nous n’allons pas nous ouvrir à notre véritable talent simplement parce que nous nous répétons des choses positives en nous tenant droit devant notre miroir et en respirant profondément. Ce n’est pas en nous autopersuadant ou en nous automanipulant que nous allons nous libérer de ce qui nous entrave.

Quatrième de couverture

Cultivez les bons liens
Entraînez-vous
Écoutez-vous
Émerveillez-vous
Décidez
Mettez la main à la pâte
Passez à l’acte
Admirez
Restez fidèle à votre désir
Faites confiance au mystère

En puisant dans les textes des philosophes et des sages, dans les travaux des psychanalystes et des psychologues, mais aussi dans l’expérience de grands sportifs, d’artistes ou d’anonymes, ce livre éclaire le mystère de la confiance en soi. Et nous montre le chemin pour avoir davantage confiance en nous.