Dominique Bona – Les Partisans : Kessel et Druon

Joseph Kessel et Maurice Druon : deux écrivains de grand talent.

Joseph Kessel, né en 1898, a été journaliste, correspondant de guerre, écrivain prolifique et résistant, connu par plusieurs de ses écrits, en particulier L’armée des ombres, transposé au cinéma en 1969 par Jean-Pierre Melville.

Maurice Druon, né en 1918, est fils de Lazare Kessel, frère de Jacques Kessel lors d’une relation avec sa mère, Léonilla Samuel, encore mariée. Lazare n’a jamais reconnu la paternité et s’est suicidé peu de temps après (2 ans). Sa mère, s’est marié ensuite avec René Druon, qui l’a adopté. Lui aussi, résistant et écrivain prolifique est surtout connu par la saga Les rois maudits, portée à la télé dans les années 2000.

Tous les deux sont des membres De l’Académie Française : Joseph Kessel en 1962 et Dominique Druon en 1966.

La première moitié du livre est consacrée à l’époque de la deuxième guerre, surtout à la période où ils ont vécu en Angleterre au service de De Gaulle. Maurice Druon était dans la vingtaine et cette époque a été importante dans la formation intellectuelle de Maurice Druon. C’est dans cette période qu’ils ont créé, ensemble, le Chant des Partisans, le hymne de la Résistance. La deuxième partie du livre est consacrée plutôt à leurs carrières après la guerre.

Les deux sont restés attachés l’un à l’autre pendant toute leur vie malgré leurs différences : Kessel était un journaliste baroudeur, intéressé par la couverture des conflits, alors que Maurice Druon était plutôt sédentaire (par rapport à Kessel). Il s’est intéressé à la politique et est même devenu Député européen et Ministre de la Culture sous Pompidou. Tous les deux étaient des bons vivants, chacun à sa façon.

C’est une très bonne idée écrire cette biographie croisée. L’auteure s’est inspirée de leurs mémoires et biographies mais pas que. C’est un travail minutieux, plein de détails et anecdotes intéressants qui illustrent très bien qui étaient ces deux la et surtout la relation entre eux, ce qui justifie amplement le sujet du livre. Une lecture agréable et prenante.

Citations

Quatrième de Couverture

Joseph Kessel – Maurice Druon : retour au pays des grands hommes

C’est encore le temps des héros, des aventuriers, des bâtisseurs. La vie ne leur fait pas peur. Ils la défient, ils la dévorent. Ils la veulent à la mesure de leurs rêves enflammés.

L’un est l’oncle, l’autre le neveu. Ensemble, en 1943, ils ont signé les paroles de l’hymne de la Résistance, Le Chant des partisans.

Leurs liens familiaux, d’abord tenus secrets, cimentent une relation très forte, marquée par la tendresse et la fidélité. Mais aussi par la même passion : écrire.

J’ai aimé faire revivre ces deux légendes : l’étincelant Kessel du Lion et des Cavaliers, et le lionceau Druon, son presque-fils, auteur à panache des Rois maudits.

Entre eux s’est glissée une femme au parcours non moins romanesque : Germaine Sablon, chanteuse et combattante, figure indissociable de leurs destins entrecroisés. D. B.