Saverio Tomasella et Nathalie Prioux – Ultrasensibles : Une histoire de famille

Livre en forme de BD. Entre le psychologie et le développement personnel… je penche fortement vers développement personnel, même s’il est cosigné par un psychanalyste de renom : Saverio Tomasella.

On parle, depuis quelques années, de l’hypersensibilité et maintenant aussi l’ultrasensibilité. Y-a-t’il une différence ? Laquelle ? Si c’est dans le degré de sensibilité, ne serait il préférable traiter les deux cas ? Ou c’est juste des courants différents en psychologie ??? Ça m’intrique et j’attendais voir ça dans ce livre.

L’idée de faire une BD sur le sujet est très bonne et séduisante mais, en effet, difficile de concocter un script qui va bien avec l’objectif de vulgariser cette caractéristique psychologique.

Une histoire d’une femme qui a deux filles de pères différents et qui se pose des questions. Sa fille, lui propose un questionnaire et la mère découvre à son âge qu’elle est ultrasensible. Pas étonnant puisque ça arrive avec plein de gens.

Finalement cette BD présente de façon presque subliminale quelques points de l’hyper (ou ultra) sensibilité, mais m’a laissé sur ma faim. Il y a quelques rencontres avec une psychanalyste mais elle parle très peu du sujet.

J’ai été gêné par le côte ésotérique-naturiste du livre. A certains points c’est presque du prosélytisme prenant trop de place dans un sujet qui n’est pas en rapport.

Bref, abordé comme un livre de développement personnel c’est trop léger puisqu’il ne donne assez de billes pour quelqu’un qui est un vrai hypersensible ou ultrasensible. A mon avis, ça ne peut pas rentrer dans la catégorie psychologie.

P.S. Sur internet, on trouve l’explication dans le site “Observatoire de la sensibilité”. Donc, c’est la même chose mais ultrasensible serait préférable. Pourtant, parmi les livres de Saverio Tomasella, on trouve les ouvrages sur les deux :J’aide mon enfant hypersensible à l’épanouir: du tout-petit à l’adolescent comment apprivoiser son hypersensibilité” (2018) et Ultrasensibles au travail: Le guide de survie pour affirmer sa sensibilité au bureau, avec son chef, ses collègues” (2019). D’ailleurs, c’est lui qui a créé cet observatoire.

Citations

Quatrième de couverture

On peut être ultrasensible, trouver juste sa place et être heureux !

Valérie, bientôt 50 ans, est à la croisée des chemins. Infirmière à Montréal, elle rêve de quitter son travail et de s’installer loin de l’agitation de la ville, qu’elle supporte de moins en moins. Fiona, sa fille, commence sa vie d’adulte en se heurtant aux doutes et aux intransigeances du monde qui l’entoure. Pour elles deux s’ouvre une année de chamboulements, pendant laquelle elles souhaitent apaiser les tensions qui les déchirent parfois.

Un jour, à l’occasion d’un test, elles se découvrent un point commun : leur ultrasensibilité. Une véritable révélation, qui les aidera à se comprendre, à se rapprocher et à construire chacune de son côté, mais ensemble, des lendemains plus doux et plus sereins.

Une BD positive indispensable à tous les ultrasensibles et à ceux qui s’ignorent peut-être encore ! Testez-vous (avec notre questionnaire inclus), et apprenez à trouver votre juste place, en famille et dans la société.