Pierre Bourdieu, « Un art moyen : Essai sur les usages sociaux de la photographie »
Trop long et, en partie, obsolète…
J’ai voulu lire ce livre puisque encore cité dans des publications récentes. Il date de 1965 : sorti depuis plus de 50 ans.
Il s’agit d’un travail de recherche en sociologie, basé sur des enquêtes (questionnaires) faites auprès des pratiquants de la photo à l’époque. Les résultats sont intéressants et balayent l’ensemble des usages, des amateurs aux professionnels.
Il est certain que beaucoup de choses restent vraies dans la motivation mais par forcément dans les usages – la photo est devenue bien plus accessible et facile avec le numérique et les smartphones et le média a changé du papier/diapositif vers le fichier informatique.
Et puisque le titre contient le mot « Art« … « La photographie peut être considéré comme étant de l’Art » était un sujet encore ouvert. Ceci semble avoir été tranché depuis.
Le contenu est très intéressant, mais parfois long et indigeste surtout dans les passages où l’on dépouille les résultats chiffrés des enquêtes.
Bref, ce livre a un intérêt plutôt historique : c’est un instantané des usages de la photographie dans les années 60. A lire, si on a vraiment besoin, et en diagonal.
Quatrième de couverture
Alors que tout semble promettre la photographie, activité sans traditions et sans exigences, à l’anarchie de l’improvisation individuelle, rien n’est plus réglé et plus conventionnel que la pratique photographique et les photographies d’amateurs. Les normes qui définissent les occasions et les objets de photographie révèlent la fonction sociale de l’acte et de l’image photographique : éterniser et solenniser les temps forts de la vie collective. Aussi la photographie, rite du culte domestique, par lequel on fabrique des images privées de la vie privée, est-elle une des rares activités qui puisse encore de nos jours enrichir la culture populaire : une esthétique peut s’y exprimer avec ses principes, ses canons et ses lois qui ne sont pas autre chose que l’expression dans le domaine esthétique d’attitudes éthiques.