Simone de Beauvoir, « Le deuxième sexe »
Libération de la femme : la référence !!!
Ce livre a été écrit il y a plus de 70 ans…c’est un « monument ». Il a eu un énorme impact dans notre société, dans le mouvement d’émancipation féminine, dans la lutte pour que la femme soit reconnue comme l’égale de l’homme.
Quoi qu’on puisse penser de son contenu : pour ou contre, obsolète ou d’actualité, … le simple fait de l’impact social dont il est à l’origine justifie sa lecture.
D’ailleurs, si on remarque des commentaires et discussions passionnantes et passionnées sur les sites de vente en ligne de livres. Juste cela sert à montrer que le sujet est toujours ouvert et d’actualité puisque la position de la femme n’est toujours pas reconnue et définie, même dans un pays développé comme la France. Ou alors, parce qu’il y a le bon et le mauvais féminisme.
Alors, comment le lire… Je pense, et c’est comme ça que je me suis pris, qu’il faut d’abord avoir une vue d’ensemble et synthétique, de le situer dans le contexte social de l’époque et d’aujourd’hui et de connaître ses points forts et faibles. Ces informations, externes à son contenu, se trouvent dans pas mal de textes qui ont été écrits au sujet de l’oeuvre de Simone de Beauvoir.
Pour cela, j’ai lu celui de « Le Deuxième Sexe, de Simone de Beauvoir (Essai et dossier) » de Eliane Lecarme-Tabone, c’est une bonne introduction mais il y en a d’autres. Une deuxième raison est qu’il s’agit de deux volumes avec un total de 1000 pages – lire un résumé avant simplifie la lecture. Ceux qui n’ont pas ni envie ni besoin de connaître l’œuvre, dans tous ses détails, pourront se contenter des livres de commentaires. Dans ce livre on trouve une présentation du contexte (personnel et historique) dans lequel Simone de Beauvoir a écrit, un résumé et les grandes lignes des différentes parties du livre, des commentaires sur le style d’écriture, les points forts et faibles, les incohérences, l’impact du livre à l’époque et après, les points de vue de Simone de Beauvoir sur son œuvre plusieurs années après.
Si je reviens sur les écrits de Simone de Beauvoir, je me suis donné la peine de les lire mais, finalement je me serais contenté de cette introduction. Ces deux volumes ont deux défauts, à mon avis. D’abord leur longueur, des textes à rallonge qui pourraient largement être raccourcis. Ensuite, des approximations dans des domaines scientifiques probablement non maîtrisés par Simone de Beauvoir : la biologie et l’anatomie, lorsqu’elle compare les hommes et les femmes.
Quatrième de couverture
Nous commencerons par discuter les points de vue pris sur la femme par la biologie, la psychanalyse, le matérialisme historique. Nous essaierons de montrer ensuite positivement comment la « réalité féminine » s’est constituée, pourquoi la femme a été définie comme l’Autre et quelles en ont été les conséquences du point de vue des hommes. Alors nous décrirons du point de vue des femmes le monde tel qu’il leur est proposé ; et nous pourrons comprendre à quelles difficultés elles se heurtent au moment où, essayant de s’évader de la sphère qui leur a été jusqu’à présent assignée, elles prétendent participer au mitsein humain. »Simone de Beauvoir.