Françoise Héritier, « La différence des sexes »
Très bien pour des pré-ados
Françoise Héritier fait partie d’un petit cercle d’anthropologues brillants de la fin du XXe siècle. Opinion personnelle : je la mets à coté d’autres tels Marc Augé ou David Le Breton, avec un regard très objectif et pertinent sur des sujets de notre société – même si leurs sujets d’étude ne sont pas les mêmes.
La cible de cette série, « Petites Conférences », ce sont des enfants, je dirais entre 10 et 15 ans, mais peut aussi intéresser des adultes curieux de tout âge, d’où une exigence de clarté de style – passe partout ou vulgarisation.
Le livre est dans la lignée de « Deuxième sexe » de Simone de Beauvoir, c’est à dire : montrer que rien ne justifie que les hommes et les femmes soient traités différemment. L’homme et la femme sont égaux avec leurs différences. A un moment, l’auteur fait mention à la homosexualité, et la notion de genre biologique et genre mental, très brièvement. Je me suis posé la question de la raison de la brièveté. En effet, il s’agit d’un sujet délicat et conflictuel.
Il m’est arrivé d’entendre, dans les bus ou dans les transports en commun, des conversations très déplacées, puisque machistes, faisant référence à des amies, sœurs, copines, … avec mépris. Et bien, je pense que ce petit livre devrait être largement diffusé parmi les adolescents.
Pour les adultes qui veulent aller plus loin dans la pensée de Françoise Héritier sur le genre, je pense que les deux volumes de Masculin/Féminin sont à considérer.
Quatrième de couverture
Filles et garçons. Femmes et hommes. Si la différence des cortps est bien visible, aucune société n’a organisé le système des relations humaines de la même façon, à partir de cette différence. Mais il y a pourtant une sorte de constante puisque c’est presque toujours la domination masculine qui a été instituée. Pourquoi, comment ? La différence des sexes explique-t-elle leur inégalité ?