Valérie Charolles, « Les qualités de l’homme: Manifeste »
« Les passions de l’âme » revisité.
« Les qualités de l’homme » versus « Les passions de l’âme »… J’ai lu ce livre comme une mise à jour du second.
Il s’agit d’une réflexion sur cet œuvre de Descartes, 400 ans après, tenant compte des progrès scientifiques, notamment ce qu’on sait maintenant sur le fonctionnement du cerveau. Que sont devenues les anciennes passions et quelles sont les nouvelles. Et l’éternel discours sur le corps et l’esprit.
La partie que j’ai trouvé la plus intéressante est la dernière où l’auteur pose ses 5 règles pour la direction de la vie. Je les vois plutôt comme des pistes de réflexion sur notre vie en société, encore dans l’esprit de l’œuvre de Descartes.
C’est un petit livre qui se lit très facilement.Ce livre est utile plutôt dans le cadre d’une réflexion personnelle que dans une recherche académique.
Quatrième de couverture
Nos générations sont les premières à pouvoir espérer que l’on saura bientôt expliquer comment fonctionne notre esprit. Déjà, nous connaissons beaucoup de choses sur la géographie intérieure de notre occiput, nous commençons à entrevoir comment ses différentes constellations travaillent ensemble pour produire la conscience, et certains imaginent la manière d’augmenter nos capacités et de dépasser les frontières de l’humain.
C’est ainsi en termes nouveaux que le problème du corps et de l’esprit se pose. Savoir comment notre pensée s’articule et se traduit en actes nous guérira-t-il de nos passions destructrices ? La science du cerveau réglera-t-elle la question de l’être, ce que nombre de neuroscientifiques semblent considérer comme une évidence ?
Ce n’est pas un ouvrage de science mais de philosophie. Il s’adresse à tous ceux qui sont curieux de savoir ce que la connaissance du fonctionnement du cerveau va changer dans l’existence. De ce parcours émergent des règles pour la direction, non pas de l’esprit, mais de la vie, et l’horizon d’un nouvel humanisme.