Alain Finkielkraut – Au nom de l’autre

Antisémitisme, toujours d’actualité…

Écrit en 2003 et lu en 2021. Est-ce encore d’actualité ? Je pense que oui, mais en pire.
Il ne faut pas nier l’existence maintenant de l’islamo-gauchisme, dont une des raisons d’exister est le conflit Israelo-Palestinien. Un antisémitisme fondé sur l’idée que les palestiniens sont des victimes et les israéliens des bourreaux. La chose est bien plus compliquée que cela.

Il s’agit bien parler de antisionisme et antisémitisme, mais à un niveau plus élevé qu’avant, a mon humble avis.

Certes, on peu ne pas approuver tous les actes du gouvernement israélien, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut se prendre à tous les juifs. C’est comme détester les français parce qu’on n’apprécie pas Macron ou Hollande ou Sarkozy.

Quatrième de couverture

Il faut du courage pour porter une kippa dans ces lieux féroces qu’on appelle cités sensibles et dans le métro parisien ; le sionisme est criminalisé par toujours plus d’intellectuels, l’enseignement de la Shoah se révèle impossible à l’instant même où il devient obligatoire, la découverte de l’Antiquité livre les Hébreux au chahut des enfants, l’injure  » sale juif  » a fait sa réapparition (en verlan) dans presque toutes les cours d’école. Les Juifs ont le cœur lourd et, pour la première fois depuis la guerre, ils ont peur.