Marc Augé – Ressuscité
Marc Augé est grand observateur. le plus souvent il écrit des essais. Ce livre est aussi une sorte d’essai mais écrit sous la forme d’une fiction.
Il s’agit d’un chercheur très connu décédé d’un cancer en 1978 et dont le corps a été congelé à -196 degrés. Il reprend vie 50 ans après, en 2028.
Le thème du livre est, bien entendu, le transhumanisme, sujet à la mode.
Ce livre a certes un message à transmettre mais si on regarde le regarde comme un livre de fiction, c’est faible. Il reste le message anthropologique mais, là encore, ne va pas jusqu’au bout. J’imagine qu’il a encore beaucoup à dire sur ce sujet. Je suis resté sur ma faim. Je préfère Marc Augé en tant que ethnologue qu’écrivain de roman – avis personnel.
Malgré tout ça, c’est toujours un plaisir de lire Marc Augé. Et ce livre se lit très rapidement.
Quatrième de couverture
2028 : on apprend qu’un homme décédé en 1978 à la suite d’un cancer vient d’être ressuscité par une équipe française qui, soutenue en secret par la présidence de la République, a pris une avance considérable dans le domaine de la cryogénisation, technique qui permet le refroidissement du cadavre jusqu’à – 196 °C, puis sa « réanimation ». Le héros de cette histoire, brillant universitaire né en 1940, est confronté au fait d’avoir à reprendre sa vie après une interruption d’un demi-siècle qui perturbe ou anéantit ses relations de parenté et d’amitié… Ressuscité ! est une farce politico-scientifique, dans le style de La Sacrée semaine, qui aborde frontalement les questions de la vie, de la mort et de l’avenir de l’humanité.