Marc Augé – Un ethnologue dans le métro

Marc Augé est un fin observateur de l’homme. C’est son métier. Ce livre est une bonne présentation de ce que c’est le métier d’ethnologue.

Le métro n’est pas juste un service de transport de personnes. C’est, avant tout, un « support » où se déroule une partie importante de la vie de chacun et de la ville.

Si on se donne le temps d’observer attentivement ce qui se passe dans le métro : chaque personne, les mouvements, les rames, les couloirs, aux moments de la journée ou de la semaine, … on peut obtenir un portrait assez impressionnant des gens, de la ville, C’est en partie ce qu’il fait.

Il est vrai que pour ceux qui sont juste curieux, certaines parties du livre peuvent être plus difficiles à lire puisqu’elles font appel à des pensées de Durkeim, Mauss ou Lévy-Straus. Si on ne les connaît pas, encore, les sources y sont à la fin du livre. Mais cela n’empêche pas de comprendre l’idée.

Comme tous les livres de Marc Augé, c’est un livre clair et facile à lire.

Quatrième de couverture

Quoi de plus familier que le métro ? Comment le regard ethnologique, accoutumé à nous rapporter les pratiques lointaines, pourrait-il éclairer ce qui s’y joue ? Tel a pourtant été le pari de Marc Augé dans cet ouvrage qui révèle tout ce que le métro recèle de conventions et de rites. Mais c’est aussi l’occasion d’une présentation buissonnière des principaux thèmes classiques de l’anthropologie, depuis le « fait social total » de Marcel Mauss jusqu’à la question du symbolique, en passant par le problème de l’« individu moyen ».
Le livre inaugural d’une « ethnologie du proche », devenu un classique.