Louise Cado – J’ai craqué au bureau
Petit livre écrit à la fois avec rigueur et légèreté.
Largement inspiré des biographies de Louis de Pasteur et des écrits de son entourage, il est assez fidèle à l’histoire. Sauf…
Sauf la partie consultation psychologique de Pasteur par le Docteur Janet Pierre. Cette partie relève de la fiction. Donc, Pasteur aurait subi une dépression ou burn-out, expression moderne qui n’existait pas à l’époque, dû à son travail acharné.
La première partie du livre présente la situation professionnelle de Pasteur à l’époque : des découvertes novatrices, le besoin de convaincre de la nécessité d’hygiène dans les services hospitaliers, des confrères qui lui « mettaient des bâtons dans les roues », la recherche de fonds pour créer l’Institut Pasteur indépendant des hauts et des bas de la politique. Bref, à l’époque il nageait contre courant, ce qui est considéré aujourd’hui comme une situation de stress.
La dernière partie, la psychothérapie fictive, comment elle se serait déroulée si c’était aujourd’hui. C’est, à mon avis la partie la plus intéressante. Ça se passe avec le psychiatre Janet Pierre, indiqué par le Docteur Jean-Martin Charcot. Que Pasteur ait souffert d’une dépression ou burn-out, ce ne serait pas étonnant. L’auteur décrit les séances comme si elles se seraient passées avec un psychanalyste.
En fait, ce passage me fait penser au livre « Et Nietzsche a pleuré » de Irwin Yalon.
Livre bien écrit de lecture agréable, mêlant des faits du XIXème siècle écrit dans des termes actuels. C’est réussi !
Citations
Quatrième de couverture
Octobre 1886. Louis Pasteur est à l’apogée de sa carrière, ses premières inoculations contre la rage sont un succès et il est devenu une star. Mais un matin, le chercheur craque, il ne réussit plus à se lever ; même le traitement du médecin de famille ne parvient pas à le tirer de son apathie. Très inquiète, Marie, sa femme, lui demande de consulter un étrange spécialiste.
Conscient du retard que prendraient ses projets si l’opinion apprenait qu’il est malade (il est en pleine création de l’Institut), Pasteur accepte. Le voilà chez un psy, qui diagnostique un burn-out. Mais pendant ce temps, les opposants au vaccin s’agitent et l’équipe du laboratoire doit faire face à des incidents…
Avec une bonne dose de fantaisie, ce roman nous transporte dans la vie quotidienne de Pasteur. Il nous révèle la face cachée du génie de la microbiologie, ses manies, son étonnante modernité et le rôle clé de son entourage. Car sans son épouse Marie, Louis serait-il devenu cette icône de la science ? Rien n’est moins sûr…