Laurent Joly – La falsification de l’Histoire
Ce livre est le pendant du tract Galimard Zemmour contre l’histoire. Ces deux ouvrages sont complĂ©mentaires.
Zemour contre l’histoire a Ă©tĂ© Ă©crit par 16 historiens et reprend point par point les « erreurs » (si on peut les dire comme ça) ou mauvaises interprĂ©tations de l’histoire commises par Eric Zemmour dans ses divers discours, pendant et avant la campagne prĂ©sidentielle.
Ce livre se concentre sur la deuxiĂšme guerre et, en particulier, les rapports entre le gouvernement de Vichy et les Juifs. Ces polĂ©miques ont fait couler beaucoup d’encre.
Laurent Joly s’attache Ă rappeler les faits historiques ainsi que les diffĂ©rents travaux des historiens qui ont cherchĂ© Ă comprendre Ă quel point le gouvernement de Vichy a protĂ©gĂ©, comme l’affirme Zemmour, ou pas.
En mĂȘme temps, il retrace l’historique des falsificateurs, puisque Ăric Zemmour n’est pas le premier, et comment tout cela s’attache Ă un projet politique.
La grande difficultĂ© pour les français en gĂ©nĂ©ral, et Laurent Joly le dit dans ses conclusions, est que Ăric Zemmour non seulement il sait de quoi il parle, il n’est pas innocent, et il est trĂšs difficile de le contredire puisqu’il a le don de la parole et sait dominer un dĂ©bat face Ă quelqu’un moins fort que lui dans ce domaine.
Ce livre, ainsi que son compagnon (Zemmour contre l’histoire) sont des lectures Ă lire et Ă relire.
OBS : le falsification de l’histoire n’est pas un privilĂšge de l’extrĂȘme-droite. L’autre extrĂȘme le fait aussi. Et les deux font aussi de la falsification du prĂ©sent.
Citations
(p. 125)
Grand pourfendeur de la confusion des valeurs, du nivellement par le bas ou de l’inculture historique de ses contemporains, Ăric Zemmour participe pleinement, en vĂ©ritĂ©, de ce qu’il dĂ©nonce. Il est le produit d’un systĂšme mĂ©diatique mettant sur le mĂȘme plan dĂ©batteurs professionnels et historiens, dont le savoir est dĂ©nigrĂ© ou galvaudĂ©.
Le principe du talk-show est taillĂ© sur mesure pour des gens comme Zemmour, qui s’arrange toujours pour dĂ©battre avec des journalistes ou des politiques qui en savent moins que lui ou qu’il peut dĂ©border par son Ă©loquence. Et, quand il se trouve face Ă un spĂ©cialiste qui le place devant l’une de ses falsifications flagrantes, tel l’historien Patrick Weil, il rĂ©torque qu’il est livre de ses interprĂ©tations !
(p. 133)
Ăditeur et ami de vingt ans, Christophe Bataille m’avait proposĂ© d’Ă©crire ce livre en octobre 2018. L’idĂ©e a cheminĂ© Ă travers diffĂ©rents mĂ©andres jusqu’Ă la percĂ©e d’Ăric Zemmour dans les sondages pour l’Ă©lection prĂ©sidentielle.
Ce qui m’intĂ©ressait surtout Ă©tait de raconter comment l’histoire de Vichy et de l’extermination des juifs a Ă©tĂ© Ă©crite depuis 1945. C’Ă©tait, je crois, la meilleure rĂ©ponse Ă donner aux falsifications historiques de Zemmour et pour dĂ©monter le mythe, le fantasme, d’une « doxa » incarnĂ©e par l’historien amĂ©ricain Robert Paxton.
QuatriĂšme de couverture
SpĂ©cialiste de lâextrĂȘme droite et du rĂ©gime de Vichy, Laurent Joly resitue Ăric Zemmour dans la tradition politique du « nationalisme ethnique », nĂ© au tournant du XXe siĂšcle et dont les idĂ©es ont Ă©tĂ© portĂ©es au pouvoir en 1940.
Si Zemmour veut rĂ©Ă©crire lâhistoire de Vichy et de la persĂ©cution des juifs, câest que son projet vise Ă rendre possibles des politiques disqualifiĂ©es depuis les crimes de la collaboration : mettre Ă bas lâĂtat de droit, stigmatiser des minoritĂ©s, expulser deux millions dâĂ©trangers et de « mauvais Français »âŠ
Se fondant sur des sources inĂ©dites, exhumant des controverses oubliĂ©es, Laurent Joly dĂ©montre dans cet essai implacable quâĂric Zemmour nâhĂ©site pas Ă falsifier les faits historiques afin dâunir les droites sous lâĂ©tendard de la haine de l’Ă©tranger. Ce que le polĂ©miste dit et Ă©crit sur PĂ©tain, Vichy et la Shoah est rĂ©vĂ©lateur de ce quâil est, de ce quâil pense et de ce quâil veut faire si lui-mĂȘme ou ses idĂ©es arrivaient au pouvoir.
Les mensonges anciens ne font pas des « vĂ©ritĂ©s » nouvelles : lâhistoire scientifique est un acte de salubritĂ© publique Ă lâĂšre de la malhonnĂȘtetĂ© intellectuelle triomphante.