Stéphane Hessel – Indignez-vous

J’ai trouvé ce livre à la médiathèque… Un petit tract qui ne fait même pas 20 pages de texte. Écrit il y a un peu plus de 10 ans, on en a beaucoup parle à l’époque.

S’indigner… il défend le besoin de s’indigner. Moi aussi et je défend aussi le besoin d’esprit critique avant de s’indigner. C’est même, à mon avis, indispensable.

Je m’indigne souvent, peut-être pas sur les mêmes sujets que l’auteur et sur les mêmes sujets, parfois autrement. Je m’indigne souvent des faux humanistes, des faux démocrates, des démagogues, des utopistes, des carriéristes, de ceux qui ont trop d’ambitions et de ceux qui n’en ont aucune, …

Il s’indigne de la violence et moi aussi. Mais il y a la violence physique et la verbale, et même de l’hypocrisie, le mensonge et la tromperie qui sont aussi des formes de violence contre ceux qui n’ont pas autant le droit de parole.

Comme ça a été relevé par d’autres critiques de cet ouvrage, certaines personnes âgées estiment utile de donner des leçons et montrer le chemin à suivre pour une nouvelle société. Stéphane Hessel n’est pas le seul. On voit actuellement des centenaires qui écrivent des livres faisant l’éloge de leur vie passée et montrant le bon chemin… vers le communisme.

Je n’ai pas connu mes grands parents – mon père avait déjà 57 ans à ma naissance – et j’ai appris beaucoup de choses avec lui : des valeurs, la morale, … il a été un exemple pour moi. Ceux qui ont pu cohabiter avec leurs grands parents ont pu aussi apprendre beaucoup et peuvent se contenter des mots de leurs aïeuls.

Cette critique, certes négative, n’enlève en rien la valeur de l’auteur mais, en ce qui me concerne, ça n’a rien ajouté.

Citations

Quatrième de couverture

“93 ans. La fin n’est plus bien loin. Quelle chance de pouvoir en profiter pour rappeler ce qui a servi de socle à mon engagement politique : le programme élaboré il y a soixante-six ans par le Conseil National de la Résistance !” Quelle chance de pouvoir nous nourrir de l’expérience de ce grand résistant, réchappé des camps de Buchenwald et de Dora, co-rédacteur de la Déclaration universelle des Droits de l’homme de 1948, élevé à la dignité d’Ambassadeur de France et de Commandeur de la Légion d’honneur !

Pour Stéphane Hessel, le “motif de base de la Résistance, c’était l’indignation”. Cetes, les raisons de s’indigner dans le monde complexe d’aujourd’hui peuvent paraître moins nettes qu’au temps du nazisme. Mais “cherchez et vous trouverez” : l’écart grandissant entre les très riches et les très pauvres, l’état de la planète, le traitement fait aux sans-papiers, aux immigrés, aux Roms, la course au “toujours plus”, à la compétition, la dictature des marchés financiers et jusqu’aux acquis bradés de la Résistance – retraités, Sécurité sociale… Pour être efficace, il faut, comme hier, agis en réseau : Attac, la Fédération Internationale des Droits de l’homme… en sont la démonstration.

Alors, on peut croire Stéphane Hessel, et lui emboîter le pas, lorsqu’il appelle à une “insurrection pacifique”.