Andrew Hawkins – La photographie : guide pratique et technique

Pour quoi perdre son temps à relire et à commenter un livre écrit dans les années 1980 sur la photographie, époque où les appareils photos étaient tous des argentiques et que, maintenant, ils sont, quasiment tous, des numériques ?

Les appareils les plus avancés de l’époque étaient le Canon A1 et le Nikon FA. Il n’y avait pas d’autofocus. Ces appareils permettaient la mesure de la lumière et l’automatisme était limité à une priorité d’ouverture du diaphragme, de temps d’exposition ou des deux.

Vu les appareils de l’époque, ce livre commence par expliquer la lumière et l’importance du temps d’exposition et l’ouverture du diaphragme. Et de l’ouverture du diaphragme sur la profondeur de champs. Puis, la température de couleur et ce qu’on voit aujourd’hui comme « balance de blanc ».

Puis, il y a un chapitre sur la composition, puis une série de chapitres sur les types de photographie : le portrait, architecture, microphotographie, sous-marine, etc.

A l’époque, je pratiquais déjà la photo mais celui-ci a été le premier livre que je me suis donné la peine de lire. Et ça a été une mine d’or pour moi.

Je doute que l’on puisse encore trouver ce livre, mais le message à passer avec cette critique est que ce sont les notions fondamentales de la photographie et, même si les appareils modernes cachent tous ces aspects, les connaître permet de faire des meilleures photos.

On peut séparer les fonctionnalités des appareils modernes, surtout les modèles professionnels ou amateurs avancés, en deux catégories : celles de base qui permettent de contrôler ces aspects et les autres, que je considère des « gadgets » : utiles mais pas indispensables.

Pour ceux qui aiment faire de la photo, arriver à maîtriser et à n’utiliser que les fonctionnalités de base est un exercice intéressant.

Citations

Quatrième de couverture

Les nombreux ouvrages parus au cours des dernières années ont eu un succès considérable auprès des nombreux amateurs passionnés de photographie mais il restait une lacune à combler, celle d’un livre assez poussé sur la technique photographique.

La photographie – Guide technique et pratique répond parfaitement à ce besoin. Abondamment illustré en couleurs, cet ouvrage de 256 pages traite en détail de la technique des appareils et de leurs accessoires et indique même, dans certains cas, les moyens de réaliser soi-même, à moindre prix, certains équipements spéciaux.

Chaque chapitre traite des techniques à mettre en oeuvre pour aborder avec succès différents thèmes et sujets, parmi lesquels l’architecture, la chasse photographique, le sport, l’élément humain, etc., sans oublier des études simples mais détaillées sur la photomicrographie ainsi que la présentation d’une technique passionnante, mise au point par Andrew Hawkins, permettant de réaliser de pseudo-tableaux impressionnistes ou des effets d’aquarelle.