AFP – Focus 2024 : Le regard des photographes de l’AFP

Un livre, 200 pages) avec une sélection de photos de l’année 2024 prises par les photographes de l’AFP (Agence France Presse). Du photojournalisme.

Des superbes photos, avec légende, couvrant la majorité des événements de l’année : les guerres, les Jeux Olympiques, le festival de Cannes, la nature et des conséquences du changement climatique…

Certaines photos sont des photos informatives (guerre…), d’autres présentent « l’instant décisif » (à la Cartier-Bresson) et d’autres montrent une beauté esthétique (la position d’un corps…) ou encore de l’affection entre les êtres humains. Des photos mises dans deux catégories : allégresse et détresse.

Si vous cherchez des photos artistiques qui sortent du naturel, « superbement » traités par ces logiciels du genre Photoshop ou Lightroom, ce n’est pas ici que vous les trouverez. Des photos avec, sûrement, très peu de retouches. Il s’agit de montrer la réalité et pas du fantastique. Et c’est très bien comme ça.

Citations

Quatrième de couverture

L’allégresse. La détresse.

L’allégresse, c’est le sentiment qu’inspire la photo du surfeur brésilien Gabriel Medina, vite devenue l’image des Jeux olympiques de Paris, bien que prise à 16 000 km de là. Le temps suspendu, la sérénité communicative, la dimension mystique de l’index pointant le ciel : il n’est pas surprenant que beaucoup depuis se soient tatoué l’image sur le corps.

La détresse, elle, est palpable dans les photos de la guerre Israël-Hamas. Les photographes du bureau de l’AFP à Jérusalem ont été parmi les premiers témoins indépendants des atrocités commises par le Hamas dans le sud d’Israël. Ils ont documenté l’horreur du massacre, la douleur des funérailles, la sidération de la population. Ceux de Gaza, coincés dans leur territoire, laissés à eux-mêmes puisque tout accès en est interdit, ont témoigné de la dévastation, de la peur, d’une souffrance sans fin.