Nicole Masson et Yann Caudal – Petit recueil de pensées de Montaigne
Petit livre (à peine 8 x 13 cm) qui tient dans la poche, avec 190 pages et c’est bien. Un recueil de 365 pensées courtes (une par jour ?) de Montaigne, philosophe français.
Que dire ? Certaines sont des trivialités, d’autres sont l’évidence même et d’autres méritent que l’on s’attarde un peu. Mais toutes elles méritent réflexion.
On peut tout lire d’un seul coup, mais, à mon humble avis, à lire quelques-unes de temps en temps, dans le désordre, et y perdre quelques instants dessus. Dans ce sens, on peut le considérer aussi dans la catégorie « développement personnel », sans qu’une recette toute faite soit proposée.
Citations
(p. 11 – pensée 11)
Les livres sont plaisants ; mais si de leur fréquentation, nous en perdons enfin la gaîté et la santé, nos meilleures pièces, quittons-les.
(p. 20 – pensée 33)
Les plus belles âmes sont celles qui ont plus de variété et de souplesse.
Quatrième de couverture
Dans leur écrin précieux, les pensées de cette collection sont offertes au lecteur pour nourrir le vagabondage de ses méditations.
À travers les 365 citations recueillies ici, les auteurs ont cherché à représenter toutes les facettes possibles de la pensée de Montaigne. Toujours teintée d’un aimable humanisme, l’acuité du regard qu’il porte sur le monde est encore d’actualité.