Lionel Naccache et Karine Naccache – Parles-vous cerveau ?
Lionel Naccache est un neurologue très connu, chercheur en neurosciences et professeur à la Pitié-Salpêtrière, avec plusieurs ouvrages publiés. Ce livre a été coécrit avec sa femme Karine, écrivaine.
Celui-ci est né d’une série d’émissions estivales chez France Inter. Un mot du cerveau à chaque émission, à commencer par « neurone ».
Un contenu grand public, voire très grand public, accessible aussi à des enfants. Le niveau n’est pas très élevé comme dans d’autres de ses livres, mais bon, il s’agit d’une série estivale à écouter pendant les vacances, en voiture ou alors lorsqu’on n’a rien à faire. C’est utile et, pour ceux qui ne sont pas dans ce domaine, on apprend toujours quelque chose.
Le texte est écrit dans un mode conversationnel, bien adapté à une diffusion radiophonique et, du coup, agréable et facile.
On pourrait peut-être regretter que les auteurs n’ont pas profité du portage en mode livre pour l’enrichir par rapport à l’émission radio.
En tant qu’ouvrage de vulgarisation, je pense que c’est réussi.
Citations
Quatrième de couverture
Le cerveau comme on ne vous l’a jamais raconté !
Mémoire, émotions, conscience, langage… les sciences du cerveau ont la particularité d’éclairer un domaine qui nous parle, mais dans une langue que nous ne parlons pas ! Une langue étrangère truffée de mots abscons : glie, synapse, récepteur membranaire, hippocampe, mémoire épisodique, cortex… autant de termes qui se dressent comme un mur entre notre cerveau et nous.
Avec Parlez-vous cerveau ?, faites enfin tomber ce mur en vivant une expérience qui tient autant de la leçon de choses cérébrales que des aventures extraordinaires de Monsieur (ou Madame) Cerveau. Une expérience inédite et jubilatoire pour un bilinguisme non moins inédit : Parlez-vous cerveau ? ou comment devenir bilingue français-cerveau !
Ce livre est né d’une série estivale qui a réuni des millions d’auditeurs sur France Inter. De la radio au livre, le plaisir originel est intact, et l’écriture enrichie fait résonner ces mots du cerveau dans une comédie humaine dont chacun d’entre nous est le personnage principal.