Didier Ottinger – Nom d’une pipe

Comment Magritte rĂȘva d’expĂ©dier Hegel en vacances

Petit livret intĂ©ressant qui explique la confrontation entre Magritte et les surrĂ©alistes reprĂ©sentes par AndrĂ© Breton, ce dernier Ă©tant un adepte de Hegel, pour qui la peinture n’avait pas la mĂȘme valeur d’expression que la poĂ©sie. La poĂ©sie pouvant exprimer des idĂ©es et la peinture n’Ă©tant que du mimĂ©tisme.
Avec son tableau peut-ĂȘtre le plus connu : « La trahison des images », RenĂ© Magritte prouve le contraire. Et dĂ©finitivement, il suggĂšre Ă  Hegel de se distraire en regardant des images, ce seraient ses vacances.

QuatriĂšme de couverture

Essai sur l’Ɠuvre de Magritte et sur son rapport Ă  la dialectique hĂ©gelienne. L’auteur Ă©voque le tableau reprĂ©sentant une pipe sous laquelle une inscription dĂ©nie toute identitĂ© avec l’objet qu’il reprĂ©sente pourtant fidĂšlement. D’aprĂšs lui, l’Ɠuvre illustre le principe moteur de la dialectique hĂ©gelienne