Antoine Vitkine – Mein Kampf, histoire d’un livre
La lecture de ce livre m’a beaucoup appris.
C’est l’histoire d’un livre (Mein Kampf) écrit il y a presque 100 ans, mais dont sa compréhension est toujours d’actualité.
Que celui qui n’a jamais entendu parler de ce livre, lève le doigt !!! Personne ? Qui peut affirmer bien connaître l’histoire de ce livre, de l’écriture jusqu’à nos jours ??? Hmmmm… pas beaucoup.
En fait, Mein Kampf a été écrit en deux parties, l’autobiographie (édulcorée) de Adolf Hitler puis toute sa « pensée politique » (si l’on peut dire comme ça).
Des écrits qui ont eu un impact sur l’écriture a été le « Protocole des Sages de Sion », un faux inventé par les services secrets russes au début du XXème siècle. En fait, ça n’a servi qu’a renforcer l’antisémitisme de Hitler. Cet aspect n’est pas traité dans le détail dans ce livre. Une bonne référence est le livre de Pierre-André Taguieff : « Hitler : Les protocoles des sages de Sion et Mein Kampf »
Trois points sont à retenir de la deuxième partie de Mein Kampf : l’antisémitisme, la haine envers la France et la racisme représenté par l’existence supposée d’une race aryenne.
Donc, il y a eu l’écriture du livre, puis le fait que ce livre était disponible depuis 1925 et décrivait déjà très clairement le programme politique de Hitler, programme qui a été ignoré et qui a été effectivement mis en pratique.
Les allemands ont retenu plutôt sa prose plutôt que ses écrits. Le livre a été traduit en plusieurs langues et diffusé partout dans le monde, mais les parties les plus sensibles ont été retirées. Par contre, la traduction et diffusion du livre en France a été interdite par Hitler lui même, qui envisageait déjà la guerre et une vengeance.
Puis vient l’après guerre… sujet sensible en Allemagne : les allemands de l’époque ont du mal à reconnaître l’avoir ou même lu le livre. Malgré la démarche contraire du détenteur des droits d’auteur, le ministère des finances bavarois, le livre a continué à être diffusé.
Ce livre nous apprend que, actuellement, la plus grande diffusion de Mein Kampf est en Turquie, un pays avec, d’une part, un très grand nationalisme et, d’autre part, un islamisme assez fort. Des personnes interviewés par l’auteur considèrent que Hitler explique très clairement ce que sont les juifs. Bien sûr, à cause de cela, Mein Kampf est lu aussi dans les pays ayant un conflit avec Israël, notamment la Palestine.
A mon avis, ce sont les deux points essentiels qui montrent que Mein Kampf est toujours un livre d’actualité : le nationalisme et l’antisémitisme. Cela va avec le complotisme et le racisme en général.
Il s’agit d’une étude très complète. L’auteur ne s’est pas contenté d’un travail bibliographique : il s’est aussi déplacé en Allemagne, en Égypte ou en Turquie pour interviewer les ayants droits, les éditeurs, des distributeurs et des lecteurs de Mein Kampf.
Je n’ai mentionné que quelques points du contenu. Il y a beaucoup plus. C’est un livre qui m’a beaucoup apporté et je pense que sa lecture n’est pas inutile pour ceux qui s’intéressent à l’avenir de l’humanité.
Quatrième de couverture
C’est un des livres politiques les plus vendus de tous les temps. Un des plus terrifiants aussi. Diffusé à 12 millions d’exemplaires en Allemagne, à des centaines de milliers dans une vingtaine de pays avant 1945, Mein Kampf se vend, aujourd’hui encore, dans le monde entier. Pourtant, l’histoire de ce bréviaire nazi devenu un best-seller planétaire est peu connue.
Sait-on vraiment comment Mein Kampf a été écrit et pour quelles raisons ce livre a joué un rôle clef dans l’accession de son auteur au pouvoir ? Pourquoi le Führer a-t-il tenté de dissimuler son ouvrage au regard du monde, au point de faire publier un faux en France ?
Cette enquête passionnante et rigoureuse mène le lecteur de la cellule de prison où Hitler rédigea son livre aux couloirs du gouvernement de Bavière aujourd’hui, du Paris d’avant-guerre aux librairies turques modernes, en passant par les milieux néonazis. Alors que Mein Kampf est entré dans le domaine public en 2016, connaître les origines de ce manifeste du nationalisme et de l’extrémisme permet de comprendre pourquoi il demeure d’une actualité brûlante.