Tracts, n°34 : Zemmour contre l’Histoire
Je suis assez passionné par l’histoire, mais je ne suis ni historien ni un expert. Je me suis posé des questions sur quelques sorties de Zemmour et je me suis intéressé par quelques réponses et débats que j’ai pu voir sur des vidéos disponibles sur Internet.
Si je ne me sentais pas capable de contredire la plupart de ses dires, je me suis posé la question concernant la fraction des français, électeurs capables de le faire.
Le diable est dans les détails.
Ce tract permet d’éclaircir plusieurs de ses sorties, mais je me demande combien le liront avant les prochaines élections. Probablement pas beaucoup. Donc, beaucoup resteront avec la version de Zemmour. Et, il aura atteint son objectif.
Mais Zemmour n’est pas le seul qui prend des libertés avec l’histoire, la médecine, l’infectiologie, la science, …
Et là, on revient au problème de la « Liberté d’expression » et des « Fake news » surtout en époque d’élections : Jusqu’à où peut-on aller dans la falsification de la vérité dans le but de manipuler l’opinion publique ?
Dans certains autres pays la situation est pire. Heureusement qu’en France on a eu ce groupe d’historiens pour essayer de remettre les pendules à l’heure.
Un tract très bien écrit et très facile à lire. A la portée de tous.
Citations
Quatrième de couverture
« Faire mentir le passé pour mieux faire haïr au présent… et ainsi inventer un futur détestable. »Éric Zemmour aime à se faire passer pour un intellectuel et l’histoire occupe une place à part dans la construction de sa figure publique. Conscient de la force de frappe idéologique de l’histoire et de son attrait auprès du public, il se targue d’un savoir sur le passé qui lui donnerait une compréhension intime et profonde des dynamiques à l’oeuvre aujourd’hui. Mais Éric Zemmour ne fait que déformer l’histoire pour la mettre au service de ses visions idéologiques. Aux travaux des historiennes et historiens, il prétend opposer un « roman national » idéalisant les gloires passées de la nation. De la première croisade à l’assassinat de Maurice Audin, de Clovis aux mutinés de 1917, de saint Louis au maréchal Pétain, cette histoire déborde d’erreurs, d’interprétations tendancieuses, voire de mensonges grossiers. Ignorant les sources et méprisant la recherche savante, le polémiste asservit l’histoire au profit d’un discours agressif, raciste et complotiste. Face à cette offensive, un collectif d’historiennes et d’historiens a décidé de répondre en corrigeant, point par point, les plus flagrantes et les plus dangereuses erreurs historiques d’Éric Zemmour.
Textes écrits par un collectif d’historiennes et d’historiens rassemblant : Alya Aglan – Florian Besson – Jean-Luc Chappey – Vincent Denis – Jérémie Foa – Claude Gauvard – Laurent Joly – Guillaume Lancereau – Mathilde Larrère – André Loez – Gérard Noiriel – Nicolas Offenstadt – Philippe Oriol – Catherine Rideau-Kikuchi – Virginie Sansico – Sylvie Thénault.