Michel Serres – Morales Espiègles
Un petit ouvrage, sans grandes prétentions, du philosophe Michel Serres. Il a écrit plusieurs petits livres dans les dernières années de vie avec des pensées philosophiques personnelles. Des essais ou, peut-être, des « bilans » de vie. Ceci en est un.
Six petites histoires qu’il dit « espiègles ». Six petites histoires où il montre que, depuis sa jeunesse, il a su, ou pu, ne pas être sérieux tout le temps. Avec des chahuts ; rires, lynchages doux, dons…, toujours avec bienveillance, humilité et sans porter préjudice à personne.
Il n’y a pas une profondeur typique des bouquins de philo, mais c’est plaisant. Je m’identifie assez avec ces « morales ».
Citation
(p. 87)
Ensemble et d’une voix, cette sizaine d’historiettes loue l’humilité. Espiègle, la première confession s’achève sur son éloge et sa nécessité, face aux lois de la cité, mais surtout à celles du monde, par exemple, tel orage qui chahute les marins en haute mer.
Figure christique, apparue en une scène victimaire, le hère aux tomates molles me montra soudain que, chahuteur, j’avais agi de même que ses persécuteurs ; qu’il n’y a donc pas de morale sans changer le dur en doux, sans se mettre à la place la plus humble, celle des victimes. Ne sommes-nous pas tous des êtres vivants susceptibles de souffrir du corps et des autres, ligués ?
L’humilité permet encore au généreux de ne pas s’enorgueillir de ses largesses en n’attendant plus ni n’exigeant la réciprocité ou l’équivalence de ce qu’il donne. Excellence du don, le pardon, ainsi, devenu transitif, ouvre un avenir neuf ; de même, pour éviter la morne répétition de la vengeance, la prescription devient le moteur de l’histoire.
Quant au portrait jumeau entre virtuel et vertu, quant au dialogue contrasté entre Petite Quichotte et Pança Ronchon, ils s’achèvent, en fin de livre, comme en son commencement, sur le terme modestie prononcé par Petite Poucette, fille du futur.
Quatrième de couverture
Chahuts et canulars juvéniles ouvrent ce livre qui invite en morale comme en une terre inconnue, sur la pointe des pieds.
Rire, oui, mais, assassin, il peut tuer alors que le rire aimable caresse. Petite Poucette chahute ici Grand-Papa Ronchon, mais avec une narquoise douceur.
Et quelle culture commença autrement que par une désobéissance espiègle, comme celle de notre mère à tous, qui, au Paradis, croqua, dit-on, une pomme du Pommier ?