Charles Frankel – Guide des Cépages et Terroirs
Dans la bibliothèque des amoureux du vin, il y a des livres ou des contenus obligatoires : les cépages, les vins, la dégustation, la vinification, entre autres. Celui-ci est sur les cépages de raisin utilisés pour l’élaboration du vin.
Un catalogue avec les 100 cépages les plus importantes. Chaque cépage occupe une à quatre pages. On a, pour chaque cépage :
- les noms alternatifs ;
- les régions principales ;
- types de vin ;
- description ;
- origine ;
- comment le reconnaître ;
- zones d’implantation et appellations ;
- climat et aptitudes culturelles ;
- vinification et arômes ;
- terroirs adaptés.
Donc, c’est assez complet et illustré.
Je me suis posé la question du chiffre 100. Pourquoi pas 77 ou 123 ? Mais il semble que le nombre de cépages les plus courantes, y compris pour les grands vins, se situe entre 20 et 30. Ce chiffre (20-30) ne doit pas être loin de l’étendue de connaissance nécessaire pour être un bon sommelier. Finalement, pour un livre suffisamment complet pour tout amateur de vin.
C’est très intéressant, mais c’est comme un dictionnaire, un livre que l’on regarde en diagonale et qu’on s’arrête sur certains cépages qui nous interpellent et puis on le range et on regarde de temps en temps à la recherche d’informations sur un cépage particulier.
Citations
Quatrième de couverture
Cabernet-sauvignon, pinot noir, chardonnay, riesling : depuis l’aube de la civilisation, les vignerons ont dérivé de la vigne sauvage, par croisements successifs, des milliers de cépages différents, dont plusieurs centaines sont aptes à produire du vin. Ce guide décrit les 100 cépages les plus importants: comment les reconnaître, comment les cultiver, et quels arômes et autres propriétés ils apportent au vin. Planches et photographies couleurs illustrent les différentes formes de feuilles, grappes et raisins, ainsi que les terroirs les plus réputés : collines calcaires, éperons de lave et de granite, terrasses de gravier, le succès d’un vignoble passant par un mariage réussi entre cépage, terrain, climat et vigneron.
Géologue de formation, enseignant en France et aux États-Unis, Charles Frankel mèle sa p assion pour la vigne, sont talent de vulgarisateur et sa connaissance du terroir, il est notamment l’auteur de Terre de vignes, Le Seuil, 2011.