Michela Marzano, « Le fascisme … un encombrant retour ? »
Le fascisme – on change la forme mais on garde le fond…
Une analyse éclairante de ce que c’est le fascisme et un regard de la démarche de certains hommes politiques actuels.
Le fascisme, comme le nazisme, sont des systèmes totalitaires mais qui résultent de la manipulation (la peur, le chômage, l’insécurité, …) et pas d’un coup d’état comme la plupart des dictatures. Et c’est ce qui le rend dangereux.
Le livre commence par une présentation des caractéristiques du fascisme et du contexte historique qui a permis l’ascension de Mussolini. Après cette introduction, comprendre la démarche de Berlusconi devient trivial. L’auteur retrouve des similarités en France mais le nom mentionné n’est sûrement pas le seul.
Ce livre, écrit il y a six ans (2009) est toujours d’actualité. A un moment où on parle de crise, d’insécurité, d’attentats, chômage, … il faut être vigilant pour éviter le retour d’idéologies fascistes, sous une autre forme mais avec le même fond. C’est le message de ce livre.
Par ailleurs, je n’ai pas pu m’empêcher de penser au livre « 1984 » de George Orwell.
J’aime beaucoup les livres de Michela Marzano. Ils sont très bien écrits et accessibles (pour ceux qui, comme moi, ne sont pas des philosophes).
Quatrième de couverture
Le fascisme nous menace-t-il encore ? Peut-on encore limiter l’emploi de ce terme à un mouvement politique caractérisé par une souveraineté illimitée du dirigeant, une passion pour la guerre et une société fondée sur l’exclusion violente ? Cet essai analyse, d’un point de vue philosophique, un certain nombre de traits de notre société contemporaine (du culte de la personnalité des leaders aux politiques sécuritaires, en passant par les discours xénophobes ou la question de la « privatisation de l’espace public » et la « publicisation de l’espace privé ») qui soulèvent bien des interrogations sur l’évolution de nos démocraties médiatiques.