Chris Townsend, « Francesca Woodman »
Une bonne présentation de son œuvre
Francesca Woodman était une femme, artiste/photographe, américaine qui a fini sa vie par un suicide à l’âge de 22 ans en 1981. Selon son père, à cause du manque de reconnaissance répétée de son activité artistique et d’une déception sentimentale.
Francesca a commencé à prendre des photos dès vers 1972 et il est vrai que son style, à cette époque, n’attirait pas l’attention – un peu avant même Cindy Sherman (si on peut se permettre de les comparer). Ceci peut, peut-être, expliquer pourquoi son œuvre n’a été reconnue que bien après.
L’oeuvre de Francesca est (bien) introduite et commentée par Chris Townsend sur une soixantaine de pages.
Ses photos son troublantes : beaucoup d’autoportraits, des nus. Ce sont des photos où l’on perçoit un besoin de dire quelque chose intime, on se cache, on se montre, de l’autoflagellation, mais ça reste des photos « muettes ». Ce sont des photos qui incitent la réflexion sur le message des photos ainsi que de la personnalité de la photographe.
Je me suis aussi posé la question sur les aspects techniques de ces photos – à quel point Francesca a pris soin de détails du genre cadrage, etc… dans la construction de son œuvre. Je pense à ça parce que ses études en arts sont postérieures à ses débuts. Par ailleurs, dans une des photos, on la voit avec un appareil grand format.
On peut trouver ce livre est intéressant soit parce qu’on apprécie l’œuvre de Francesca Woodman, soit parce qu’elle fait partie des photographes qui marquent la photographie contemporaine et, sous cet aspect, qu’on aime ou pas, il est intéressant de connaître l’œuvre pour faire son opinion. Pour moi, ce sont les deux…
Quatrième de couverture
Le seul livre disponible sur la légendaire photographe américaine Francesca Woodman (1958-1981). Décédée tragiquement à l’âge de 22 ans, son travail a gagné le monde entier après.