Marc Augé, « Éloge du bistrot parisien »
Un regard anthropologique sur la vie des bistrots
Marc Augé est un auteur formidable. Je « dévore » ses livres. Il écrit une série de livres sur des sujets qui passent presque inaperçus parce que trop courants : les bistrots, le métro, les SDF, l’âge qu’on a, …
Celui-ci est sur les bistrots parisiens. En deux mots, c’est son regard, en tant qu’anthropologue, sur la place des bistrots dans la vie parisienne.
Marc Augé semble avoir toujours été un client assidu des bistrots, dès le temps d’étudiant à l’École Normale, dans le quartier latin. La vie autour du zinc, les clients assidus pour un café ou pour un demi. La contact avec les serveurs, et les autres clients, les réunions après les soutenances de thèse ou les séminaires, … Un sens d’observation très aiguisé !
Écrit dans un style agréable, comme toujours, c’est un petit livre qu’on lit en quelques heures. Après sa lecture, on a sûrement un autre regard sur les bistrots et leurs écosystème.
Quatrième de couverture
Paris sans ses bistrots ne serait plus Paris. La ville change pourtant, et les bistrots aussi, quand ils ne disparaissent pas. Promeneur invétéré et attentif, l’auteur convoque ses souvenirs proches ou lointains, mais résiste aux tentations de la nostalgie. Il explore le théâtre du bistrot parisien et observe ses différents acteurs – garçons de café, serveuses, clients… – pour tenter de cerner ce qui se joue vraiment, autour du zinc, sur les scènes actuelles de la vie quotidienne.