Fabienne Kraemer – 21 clés pour l’amour slow

Pas trop vite, s.t.p.

Ce livre est dans la ligne des travaux de Zygmunt Bauman : “L’amour liquide” et “La vie liquide”, où il présente comme des caractéristiques de la société actuelle le besoin de tout avoir très vite et de tout consommer très vite, d’où l’adjectif “liquide”. Les gadgets de communication y sont pour une grande partie.

Fabienne Kraemer fait un rapide rappel de ces idées en introduction (mais sans le mentionner).

Le message du livre est que pour construire un couple qui dure, il faut prendre son temps.

Pour ce faire, elle suggère les “21 clés” qui lui semblent importante (ça vaut le coup de les mentionner toutes) : slow, ralentissement, rythme, lenteur, responsabilité, routine, sérénité, bienveillance, équilibre, ancrage, persévérance, respect, calme, épanouissement, estime, altérité, ensemble, éthique, curiosité, modération et sens.

La clé qui peut sembler paradoxale est “routine”. On voit passer souvent une phrase “Si vous avez peur de l’aventure, essayez la routine“, comme si c’était quelque chose à éviter absolument. Elle nous explique que nous avons tous besoin de moments de “routine”, ce sont justement des moments de ralentissement. La recherche, en permanence, d’aventures ou de situations non routinières serait justement ce qu’il faut éviter. Il faut les deux, mais pas dans la formation du couple.

L’auteure fait mention à quelques endroits de son expérience personnelle, qui a contribué à l’élaboration de ce guide.

Accessoirement, je ne peux que suggérer la lecture de ces deux livres de Zygmunt Bauman ou, si on préfère, des vidéos que l’on peut trouver ou des résumés de ses idées. Ses livres ne sont pas difficiles à lire mais, un peu trop pénibles à mon goût.

Quatrième de couverture

Il faudrait 21 jours pour changer durablement quelque chose dans nos vies. Si le rythme de nos sociétés s’accélère, nos organismes, eux, ont toujours besoin du même temps pour développer des capacités comme rencontrer, connaître, se lier, désirer, jouir et développer des sentiments. À l’heure de l’accélération numérique, du zapping amoureux et de la surconsommation sexuelle, dans une société qui réfléchit plus que jamais aux orientations à prendre pour son avenir, comment redonner du sens à l’amour et au couple ? Existe-t-il un parallèle entre les souffrances écologiques de la planète et les difficultés affectives actuelles ? Dans un monde qui va trop vite, consomme et s’essouffle, comment et pourquoi vouloir aimer durablement ? Où se situe le sens de l’amour au XXIe siècle ? Ce livre, découpé en 21 mots, s’inspirant du slow, propose à chacun des pistes de réflexions pour tenter d’en finir avec l’obsolescence programmée de l’amour et du couple. Une ode à l’amour durable !