Guido Tonelli – Temps ou les mystères de Chronos

Un livre de vulgarisation autour du sujet “Temps”, du point de vue de la physique.

Il s’agit d’une promenade sur plusieurs domaines de la physique où il est question du temps. Ça commence par le concept que nous, n’importe qui, avons du temps : le temps de notre vie, les cycles biologiques, les âges de l’histoire et de l’humanité, … Puis, il y a la notion de temps en physique : ça commence par le Big Bang, l’âge de l’univers, et, on l’attendait, on tombe sur la Théorie de la Relativité d’Einstein quand on voit que le temps n’est qu’une des dimensions de l’espace-temps, lorsque la vitesse est proche de la vitesse de la lumière. Puis… on revient au traitement de deux problèmes liés au temps, des doutes que nous avons tous : est-ce possible d’inverser l’évolution du temps pour aller vers le passé et est-ce possible d’arrêter le temps ? La réponse est, bien sûr, négative dans les deux cas.

L’auteur raconte, tout au long du texte, des situations sorties des arts, de l’histoire ou de la mythologie pour illustrer sa pensée sur les points en cours de développement. Ceci rend la lecture agréable, puisque ça sort d’un récit purement de la physique.

Le texte est intéressant, assez facile à lire mais je pense voir quelques imprécisions qui pourraient n’être que de la pinaille. Par exemple, l’utilisation sans explication de l’unité gigaélectronvolt pour désigner à la fois énergie, masse et distance. Ou encore parler de champ magnétique alors que, à mon humble avis, ça devrait être plutôt électromagnétique. Mais il faut une lecture très attentive pour remarquer cela.

Malgré l’intérêt du livre j’ai préféré “La Magie du Cosmos” de Brian Green, un livre de contenu assez proche de celui-ci. Ce livre traite aussi le sujet Temps et aussi l’Univers mais moins la Physique Quantique. Par ailleurs, il a été l’objet d’un documentaire diffusé il y a peu de temps sur Arte.

Citations

(p. 207)

Les destins de Hladik et de Messiaen nous rappellent que le temps de notre existence, qui nous préoccupe tant, nous est donne sans contrepartie, sans qu’il ne nous soit rien demandé en retour. Qu’il soit long ou bref, cette richesse nous est accordée de manière inconditionnelle. Chacun d’entre nous se plaint du temps qui passe et se tourmente à l’idée que sa vie puisse s’achever prématurément, oubliant qu’il n’a rien eu à faire pour entrer dans le temps des générations. Un mécanisme biologique et matériel nous dépassant nous inscrit dans ce long cycle de vie et de mort alternées. Une fois entrés par hasard dans le rythme des généalogies, nous n’avons qu’à veiller à faire bon usage du temps mis gracieusement à notre disposition. Même s’il ne s’agit que de quelques instants.

(p. 208)

Reste la question de la signification profonde du temps; Après avoir analysé des nombreux aspects sur lesquels la science moderne a rassemblé une quantité impressionnante de données, force est de constater que la plupart de nos interrogations sont restées sans réponse.

Nous ne savons toujours pas ce qu’est le temps : nous avons néanmoins vu qu’il joue un rôle fondamental dans tous les domaines que la physique a explorés jusqu’à présent. Rappelons aussi que nous avons affaire à environ quarante ordres de grandeur. Il faudra certainement attendre longtemps avant que nous ne puissions décrire le monde qui nous entoure sans recourir à ce concept.

A l’heure actuelle, personne ne peut dire si le temps viendra un jour où la science n’aura plus besoin du temps.

Quatrième de couverture

Le temps coule-t-il ? Peut-il s’arrêter ? Comment le mesure-t-on ?

Il existe un temps d’expériences, marqué par des souvenirs et des désirs, un temps pour le pouls d’un cœur ou le clignement d’un œil. Et il existe un temps des grandes distances cosmiques et de l’infiniment petit. Chronos est un mystère, pour les physiciens d’aujourd’hui comme pour les premiers humains et celui qui le maîtrise, domine le monde.

L’histoire du temps est une histoire longue, marquée par un avant et un après. Mais en s’aventurant dans l’infiniment grand et dans l’infiniment petit, il faut accepter certains paradoxes et imaginer un non-lieu et et un non-temps dont sont issus deux couples inséparables: l’espace-temps et la masse-énergie.

Guido Tonelli nous emmène dans un voyage au cours duquel nous apprendrons à écouter la mesure de notre temps intérieur, à ressentir l’accélération et l’attente, lesquelles à leur tour modifient les dimensions du temps, celui de nos souvenirs et celui de notre avenir.