Saverio Tomasella – Hypersensibles

Trop sensibles pour être heureux ?

C’est le quatrième livre que je lis sur ce sujet. Le premier c’est celui que j’ai plus apprécié, celui de Elaine Aron : « Hypersensibles : mieux se comprendre pour mieux s’accepter ». Un livre qui reste encore, à mon humble avis, une référence.

Juste un peu de histoire, l’hypersensibilité avait déjà été signalée par Carl G. Jung, mais le concept est resté dans l’oubli jusqu’à ce que, justement, Elaine Aron, le retrouve en consultation en 1991. Son livre a été publié en 1997 et remis à jour après. Elle a aussi écrit d’autres livres, notamment « Aimer quand on est hypersensible ».

En fait, ces deux livres sont très intéressants et se complètent, même si je préfère celui de Elaine Aron si je dois choisir un seul. Ce sont deux points de vue, tout à fait valables, mais différents. Elaine Aron est psychologue clinicienne et Saverio Tomasella psychanalyste. Et tous les deux savent de quoi ils parlent.

Ce livre de Tomasella est fondé surtout sur des exemples des patients qui suivent (je caricature) la pratique habituelle de psychanalyse : il y a un problème et on va chercher la cause dans le passé.

Le livre est divisé en trois parties : l’hypersensibilité comment elle se présente, quelles seraient les causes et comment vivre avec.

J’insiste sur la signification de la deuxième partie : en tant que psychanalyste, Tomasella va chercher les causes des manifestations d’hypersensibilité chez les patients dans son histoire passée.

Et c’est la qu’on retrouve la différence d’approche entre Elaine Aron et Saverio Tomasella. Pour Elaine Aron, l’hypersensibilité est une caractéristique innée, tandis que pour Saverio Tomasella il s’agirait d’une caractéristique acquise, conséquence de l’historique de la personne. Ceci n’est pas dit dans ce livre, c’est une information que j’ai trouvé dans la revue « Comprendre les sciences – 60 théories de psychologie ». Et ça confirme l’impression que j’ai.

Ceci dit, de mon expérience personnelle, puisque je fais partie de cette population, j’ai toujours été hypersensible, mais cette caractéristique se manifestait avec des intensités différentes selon ma phase de vie. Et c’est bien pour cela que je pense que les deux approches se complètent : d’une part j’ai toujours eu cette caractéristique mais à des degrés variables selon la phase de vie.

Ceci reste un livre intéressant que je recommande la lecture en complément des deux autres de Elaine Aron.

Quatrième de couverture

Vous a-t-on déjà dit que vous étiez à vif ou à cran, caractériel, prise de tête, douillet ? S’est-on déjà moqué de vos accès de larmes, de votre impulsivité ou, au contraire, vous a-t-on reproché vos silences et votre difficulté à communiquer vos sentiments ? Oui ? Il se peut que vous soyez «  hypersensible  »…

  • Comprendre l’hypersensibilité, ce qu’elle est, ce qu’elle n’est pas, à travers de nombreux témoignages.
  • Découvrir quelles en sont les sources possibles (blessures d’enfance, exigences familiales, traumatismes…).
  • Considérer son extrême sensibilité comme un trésor à partager et apprendre à vivre ses émotions.

Saverio Tomasella est psychanalyste et docteur en sciences humaines, fondateur du Centre d’études et de recherches en psychanalyse. Auteur de plusieurs ouvrages, il a notamment reçu en 2012 le prix Nicolas Abraham et Maria Torok pour Renaître après un traumatisme.