Ian Jeffrey – Le sens caché de la photographie
Qu’est-ce qui fait qu’une photo (ou une image) devienne intéressante ?
Si vous soumettez vos photos à la critique sur les forums ou clubs photo, assez souvent on vous fera remarquer que certaines parties sont floues ou qu’il y a des « éléments gênants » ou que le cadrage n’est pas parfait, …
Beaucoup apprécient les photos travaillées avec des logiciels faisant que l’image devienne surnaturelle, irréaliste, comme sorties d’un rêve. Des images que nos yeux ne verront jamais.
Dans les concours photo, ceux qui jugent les photos ont un temps très limité pour apprécier les photos, de l’ordre de quelques secondes : juste 4 ou 5.
Et c’est là que ce livre est intéressant, mais c’est une opinion strictement personnelle. Pour moi, une photo doit nous inviter à la contempler, à chercher quelque chose, un détail, une émotion, … Bref, à passer du temps à la regarder jusqu’à l’épuisement de son contenu.
Ce livre nous présente une série de photographes avec une ou deux photos de chaque et nous explique ce que chaque photo a de particulier, des détails cachés qui font que la photo ne devient intéressante que si on prend du temps à la regarder.
Si vous êtes comme moi, ce livre va vous régaler. Ce sont plus de 350 pages de pur bonheur.
Le titre en anglais est « How to Read a Photograph : Lessons from Master Photographers ».
Quatrième de couverture
Ian Jeffrey présente ici une histoire du médium ; en commençant par les premiers portraits et paysages des années 1840 et en cheminant jusqu’à l’âge moderne. Ce faisant, il en analyse les avancées majeures ainsi que les conditions sociales et culturelles qui ont marqué son développement.
Depuis les clichés de misérables travailleurs migrants pris par Dorothea Lange jusqu’aux témoignages visuels de la guerre en Europe et au Japon, l’ouvrage porte une attention toute particulière aux réalités complexes de l’existence qui ont permis à la photographie de devenir ce qu’elle est. On observe ainsi comment les photographes se sont essayés aux angles de prise de vue, à la mise au point et aux nuances tout en transcrivant non seulement la vie des nantis et des puissants, mais aussi celle des défavorisés. Ce qui en ressort, c’est l’histoire du seul médium qui saisisse véritablement les hauts et les bas de la condition humaine.
Ce livre est un guide fascinant où l’on trouvera les portraits de plus d’une centaine de grands photographes, d’Henri Cartier-Bresson à Ansel Adams, de Bill Brandt à Walker Evans. Des notices à la fois biographiques, historiques et techniques replacent leurs œuvres respectives dans un contexte élargi, tandis que des analyses d’images clés cernent la vision de chacun d’eux et offrent au lecteur autant de pistes pour découvrir le sens caché d’une photographie.