Mikella Nicol – Mise en forme
C’est le tĂ©moignage d’une phase de la vie de l’autrice : la fin d’une relation et la reconstruction. Elle a trente ans.
Le livre commence par la fin d’une relation. L’autrice part de chez elle et son ex et va s’installer provisoirement chez son amant, qu’elle nomme par l’initiale “G.”. Il n’est pas dit s’ils Ă©taient dĂ©jĂ des amants ou si c’est Ă partir du jour de la sĂ©paration qu’ils commencent une relation. Quelque temps aprĂšs elle emmĂ©nage dans un lieu Ă elle.
La premiĂšre prĂ©occupation est de se refaire physiquement pour se prĂ©senter Ă nouveau dans le marchĂ© des femmes seules Ă la recherche d’une nouvelle relation. Le fitness est la solution qui se prĂ©sente. Assez rapidement elle se rend compte que ce n’est pas la meilleure solution et que c’est plutĂŽt du business et que cela peut se ranger dans la mĂȘme catĂ©gorie que le dĂ©veloppement personnel ou la psychologie positive.
A cĂŽtĂ© de cela apparaissent d’autres sujets liĂ©s Ă la reconstruction, presque du genre retrouver le sens de la vie.
Le couple fait un voyage Ă New York, oĂč elle raconte quelques dĂ©boires liĂ©s Ă sa condition de femme. Puis un voyage seule au Portugal. Quelque temps aprĂšs ils emmĂ©nagement ensemble. A la fin du livre, le couple se sĂ©pare et elle n’a pas rĂ©ussi Ă se reconstruire et trouver un but.
Le problĂšme de reconstruction aprĂšs une sĂ©paration existe aussi chez l’homme, mais elle n’en parle pas. Il y en a, aussi bien des hommes comme des femmes, qui lors d’une sĂ©paration se donnent la peine de rĂ©flĂ©chir sur les causes et comment faire pour que ça aille mieux dans la prochaine relation. D’autres ne font que se dire que c’est juste un accident et, hop, on passe au suivant.
Le livre oscille entre tĂ©moignage et essai sans ĂȘtre complĂštement ni l’un ni l’autre. En tant qu’essai, il me semble qu’elle ne prend pas assez de distance. Mais on doit reconnaĂźtre que l’autrice a fait des recherches, avec plusieurs rĂ©fĂ©rences bibliographiques, dans celle qui se rĂ©pĂšte souvent est le livre “La beautĂ© fatale” de Mona Cholet. Il est question aussi de fĂ©minisme et de la condition de la femme. Mais Ă force de vouloir traiter plusieurs aspects, ils restent tous assez superficiels.
En tant que tĂ©moignage, ça reste lĂ©ger. Peut-ĂȘtre qu’elle donne trop de place Ă ses rĂ©flexions et quasiment pas Ă ce qu’elle a vraiment vĂ©cu, Ă l’exception du voyage Ă New York et a son voyage au Portugal. Rien est dit sur sa relation avec G. La sĂ©paration est juste mentionnĂ© en une phrase dans les conclusions du livre.
Bref, je suis resté sur ma faim.
Je remercie Babelio et l’Ă©diteur “Le nouvel Attila” pour l’opportunitĂ© de connaĂźtre cet auteur.
Citations
(p. 45-46)
En 2018, la plateforme YouTube rĂ©pertoriait quelque neuf millions de chaĂźnes actives sous le thĂšme “santĂ© et fitness”. Les influenceurs se sont emparĂ©s du marchĂ©, rebaptise “industrie du bien-ĂȘtre”. Plus que jamais, “s’entraĂźner, ce n’est pas que rester en forme : la frontiĂšre entre le fitness et le mouvement du sĂ©lf-help (ou la croissance personnelle, ou auto-aide) est devenue floue”. Car, par le biais de ces activitĂ©s, il est aussi de notre responsabilitĂ© d’entretenir notre santĂ© mentale. Les vidĂ©os que je consomme sont ponctuĂ©es d’interventions valorisant l’empathie envers mon corps, mes capacitĂ©s. Le simple fait de m’engager dans l’activitĂ© de fitness est un pas dans la bonne direction, un accomplissement en soi; “rien qu’en Ă©tant ici aujourd’hui, vous avez dĂ©jĂ rĂ©ussi”, dit Amy. Le fitness serait le remĂšde dĂ©signĂ© pour guĂ©rir, parmi un ensemble de choix menant au mieux-ĂȘtre. […] Dans une chambre blanche, pourtant toujours impure, je m’entraĂźne comme si j’allais sortir le mal de moi.
(p. 84)
JetĂ© en pĂąture aux autres, mon corps m’est inconnu. Je lui cherche une objectivitĂ©, mais il ne peut y en avoir, puisque la beautĂ© rĂ©side dans le regard de celui qui regarde. Et j’oublie qu’il y a d’autres vĂ©ritĂ©s du corps que la beautĂ© ou la laideur , d’autres juges que ces Ă©trangers.
QuatriĂšme de couverture
Au sortir dâune rupture, la narratrice suit des programmes intensifs de fitness en ligne, dont elle dĂ©crit le dĂ©cor et les rĂšgles. Plus elle les respecte, plus elle se rend compte quâelle va mal.
Mikella Nicol croise cette autopsie du fitness avec une rĂ©flexion sur le corps fĂ©minin en butte aux diktats du regard social : si lâespace public est potentiellement dangereux pour les femmes, câest aussi le lieu oĂč sont exposĂ©s ces corps mis en forme. Le fitness est-il un moyen dâempouvoirement, ou un programme dâeffacement personnel ?
Ă mi-chemin dâUne chambre Ă soi, de Virginia Woolf, et des enquĂȘtes de Maggie Nelson, cette passionnante autofiction, qui convoque aussi Mona Chollet et Alison Bechdel, livre des rĂ©ponses pour penser un corps Ă soi.