Marie-France Hirigoyen, “Les Narcisse”
Livre très intéressant permettant de clarifier des concepts dont on parle sans trop savoir exactement à quoi ça correspond.
On apprend, tout de suite, qu’il est indispensable que nous ayons tous une certaine dose de narcissisme. Au delà d’un certain seuil, ça devient pathologique. Les cas maladifs étant les extrêmes.
Le premier chapitre du livre est dédié à… Donald Trump, un cas d’école de narcisse mégalomane, où l’on profite pour passer en revue les critères de ce type de narcissisme.
Ensuite, on voit qu’il y a, en fait, trois types de Narcisse :
- les narcisse grandioses ou mégalomanes;
- Les narcisse vulnérables;
- les pervers narcissiques ou psychopathes.
Néanmoins… à plusieurs endroits on remarque l’expression de la tendance politique de l’auteur (anti-capitalisme, …). C’est particulièrement vrai dans la partie “conclusions”, où elle ne se prive pas.
Même si le sujet “narcissisme” n’a pas de rapport avec le bord politique, je suis d’accord avec l’idée que le mode actuel de fonctionnement de notre société (consommation poussée à l’extrême, …) privilégie le développement du narcissisme. De l’autre côté, le sentiment qu’on est les seuls à défendre une société humaniste aussi.
Bien sûr que nous avons tous des préférences politiques, mais si on le met aussi clairement, je me demande si le contenu n’est pas un peu biaisé…
Plus de personnages politiques de droite que de gauche. Trump aux US. En France les deux hors-concours : Sarkozy et Mélenchon. Au Brésil, on parle de Bolsonaro, mais pas de Lula, l’homme qui, pris la main dans le sac, s’estime “plus honnête que Jésus Christ”.
C’est juste un petit bémol, mais le livre est très intéressant et avec beaucoup de références. du coup, j’en ai commandé quelques unes.
Quatrième de couverture
Dans un monde toujours plus compétitif, les Narcisse ont pris le pouvoir. Notre société de performance et de consommation pousse les individus à se centrer toujours plus sur eux-mêmes, renforçant leurs traits narcissiques et sélectionnant les plus ostensibles pour les plus hauts postes. Comme Narcisse contemplant son reflet dans l’étang, de plus en plus de personnes, accros à leurs écrans et aux réseaux sociaux, n’existent que dans le regard de l’autre.
Face à cette narcissisation de notre société, certains peuvent avoir le sentiment de perdre leurs repères et leur identité. Ils souffrent d’une chute de l’estime de soi, se sentent méprisés par l’exercice abusif des pouvoirs. Le repli sur soi, les addictions, les comportements discriminatoires, le refus de l’autre deviennent alors leurs mécanismes de défense.
Partant de sa clinique, Marie-France Hirigoyen pointe la confusion entre le narcissisme sain, qui permet d’avoir suffisamment confiance en soi pour s’affirmer, et le narcissisme pathologique consistant à se mettre en avant aux dépens des autres. Elle invite à mieux comprendre ce qu’est cette pathologie afin d’en repérer les dérives et de contrer l’ascension des Narcisse tout-puissants.