Renaud Vam Ruymbeke – Mémoires d’un Juge Trop Indépendant
Renaud Van Ruymbeke… qui n’a jamais entendu parler ? Un magistrat qui officiait dans le pôle financier de la Justice. Il a été en charge, pendant une quarantaine d’années, des affaires les plus chauds : Urba, Clearstream, Kerviel, Elf, Karachi, frégates de Taiwan, …
Ce livre est une autobiographie professionnelle de ce juge. Il raconte peu de sa vie personnelle. On retrouve les principaux dossiers qu’il a eu à traiter. Une description succincte, mais surtout sa démarche et des réflexions personnelles. On ne trouvera pas ici beaucoup plus de détails que ce qu’a déjà été rendu public par la presse mais on gagne en plus ses réflexions et ses motivations ou ce qui s’est passé dans son cabinet. C’est le cas, par exemple, de l’affaire Kerviel ou les entretiens avec Jean-Luis Gergorin (affaire Clairstream).
Indépendant ? Oui, certainement. La dépendance Parquet vis à vis du pouvoir politique qu’il a parfois dû trouver moyen de contourner et d’autres se conformer.
C’est un livre passionnant qu’on lit presque d’un trait. Un autre livre à lui, assez intéressant est « Offshore » que, malheureusement, j’ai lu avec celui-ci.
Alors, pourquoi avoir écrit ce livre ? J’ai l’impression que certains magistrats ressentent le besoin de présenter au grand public les entrailles de leur métier. Beaucoup le font sur la forme d’un livre. D’autres se lancent aussi dans des blogs, tel Philippe Bilger, un ancien Avocat Général qui, en plus de ses livres, maintient un blog Justice au Singulier.
On a parfois l’impression que la Justice ne passe pas, parfois on a raison mais on peut se heurter au Droit qui doit rester au dessus des possibles convictions personnelles, parfois par des faits inconnus du public, parfois par des pressions politiques, parfois par des impossibilités juridiques telles les enquêtes sur les paradis fiscaux.
On pourrait souhaiter apprendre un peu plus sur chacun de ces affaires mais ce n’est pas le but de ce livre. On doit trouver des livres spécifiques sur chacun d’entre eux.
Citations
Quatrième de Couverture
Boulin, Urba, Elf, les frégates de Taïwan, Clearstream, Kerviel, Cahuzac, Karachi, Balkany… Le juge Van Ruymbeke a instruit pendant plus de quarante ans les grandes affaires financières qui ont secoué notre République.
Figure emblématique de la lutte anticorruption, il raconte la manière dont il s’est attaqué aux sphères du pouvoir et au financement illégal des partis politiques. Engagé dans la lutte contre les paradis fiscaux, Renaud Van Ruymbeke fait aussi des propositions pour traquer l’argent sale et réformer durablement la justice française.
Ces Mémoires vibrants narrent le parcours d’un homme tenace et libre, déterminé à se battre en l’honneur d’une justice égale pour tous.