Alécio de Andrade – Le Louvre et ses visiteurs
Alécio de Andrade est un photographe brésilien, né en 1938 à Rio de Janeiro et décédé en 2003 à Paris.
Ce livre présente des photos prises dans le Louvre. Le sujet des photos ne sont pas les œuvres mais les visiteurs. Des visiteurs enchantés devant certains tableaux, un monsieur qui s’approche très près pour lire une étiquette (mal voyant ?), des visiteurs assis des enfants fatigués dans les bras de leurs parents, des amoureux, des agents de sécurité qui s’ennuient (et quelques visiteurs aussi), …
J’aime ce genre de photo et j’en fais moi aussi. Parfois je visite une exposition et je reviens. La première fois pour regarder les œuvres et une deuxième pour photographier… les visiteurs et pas les œuvres. Ce n’est pas du voyeurisme, mais une façon de comprendre les gens, une étude anthropologique, disons. Il ne s’agit pas de prendre des photos des gens dans des positions ridicules ou méprisantes mais, au contraire, de montrer la vie comme elle est, une vision positive de la vie. Ce sont des photos prises, disons, à la sauvette, pour que ne deviennent pas des photos posées. Assez souvent je m’approche, montre la photo prise. Parfois je propose d’envoyer une copie, gratuitement.
Parfois les gens n’apprécient pas. Il m’est arrivé, une ou deux fois, de me faire insulter, non pas par la personne photographiée mais par quelqu’un d’autre qui ne comprenait pas ma démarche et qui, dans le fond, n’avait rien à voir. Je me donne la peine d’expliquer.
Ceci dit, je me suis vu dans la démarche de ce photographe. Des photos très intéressantes.
Bien sûr, il n’y a pas que les photos de musée qui m’intéressent. C’est plutôt la vie, les gens, un instantané de notre époque.
Une petite recherche sur internet par son nom, permet de le retrouver ainsi que des photos prises par lui.
Pour mes photos… il y en a quelques unes à https://photo.jose-marcio.org
Citations
Quatrième de couverture
Photographe, mais aussi poète, pianiste et ami des écrivains et des musiciens à travers le monde, Alécio de Andrade (1938-2003), brésilien résident à Paris, a arpenté les salles du musée du Louvre pendant près de trente-neuf ans, à partir de 1964. De ces promenades, il a laissé 12?000 clichés. Chaque cadrage semble une scène de théâtre dont nous serions les spectateurs par-dessus l’épaule de l’artiste et où les visiteurs seraient les acteurs. Une vision poétique, dont l’humour se joint à une forme de tendresse, rend perceptibles l’appropriation des espaces par le public et les relations, parfois insolites, que certains établissent avec les ouvres d’art.
Évitant la chronologie et le suivi des transformations du musée au fil des années, Le Louvre et ses visiteurs imagine les étapes d’une visite à la manière d’un scénario à partir d’une sélection de 62 photographies, accompagnées d’une préface d’Edgar Morin et d’un texte d’Adrian Harding.
» Les photographies que je propose ont peut-être en commun de redonner à ce lieu tant visité la présence et l’intimité du regard de celui ou de ceux qui, venant admirer des tableaux ou des sculptures, ne voient souvent que peu de chose mais, l’espace d’un instant, peuvent faire la rencontre d’une ouvre, ou même d’un détail, qui les touchera plus que toute autre chose. «