Gisèle Freund, « Le Monde et ma caméra »

Une bibliographie de Gisèle Freund

Gisèle Freund était une photographe/sociologue française d’origine allemande. En tant que photographe, son œuvre le plus significative sont les portraits d’écrivains et intellectuels de son temps, dont certains portraits sont des icônes : James Joyce, Samuel Beckett, Virginia Wolff, André Breton, Simone de Beauvoir, Jean-Paul Sartre, Matisse, Jean Cocteau, André Malraux, … .

Ses travaux en sociologie concernent le début de sa carrière : sa thèse de doctorat sur la photographie au XIX siècle (1936), la première thèse sur la photographie d’un point de vue sociologique, et un petit livre « Photographie et Société » dans les années 70.

Dans ce livre Gisèle Freund nous raconte sa carrière en tant que photographe. Ça commence par son départ hâtif de l’Allemagne lors de l’arrivée de Hitler au pouvoir et passant par la photographie d’écrivains et intellectuels à Paris et même l’incident diplomatique lorsqu’elle a photographié Eva Péron, en Argentine, montrant une femme de luxe, arrogante, loin de l’image que la femme politique voulait donner d’elle même. Le récit est riche en petites anecdotes qui rendent la lecture très agréable.

Personnellement, je vois deux grands portraitistes à Paris dans les années 30 : Man Ray, dont la clientèle était constituée surtout d’artistes, peintres, le monde du surréalisme et qui s’occupait plutôt des écrivains et intellectuels, une population moins bohème… Mais c’est peut-être juste une impression.

Mémoire de l’Œil : Ce livre, dont le texte a été écrit par elle même, passe en revue, très rapidement, sa carrière photographique avec les photos qu’elle a, très probablement, estimé les plus significatives.

Ce livre est très intéressant mais la qualité des photos laisse à désirer : certaines photos sont très floues (même pour l’époque) et d’autres ont un contraste très accentué avec trop peu de niveaux intermédiaires. Je ne pense pas que la qualité des photos d’origine était aussi mauvaise.

Gisèle Freund a écrit aussi deux autres livres :  » Photographie et société «  et « La photographie en France au XIXe siècle : Essai de sociologie et d’esthétique« , sa thèse de doctorat en sociologie, la première dans le domaine de la photographie. Tous ses deux livres méritent un détour.