Autour de COVID

Il y a une énorme quantité de livres et articles parlant du Coronavirus et de la maladie associée, la COVID-19. Bien entendu, il n’est pas envisageable de tout lire.

J’ai lu un certain nombre d’articles, scientifiques ou pas, et trois livres qui représentent une partie de ce qui est disponible.

Livres lus :

Pour ces trois livres, je dirais que les deux premiers sont des “intellectuels”, c’est à dire, des écrits fondés sur le ressenti d’un sociologue (Edgar Morin) et d’un philosophe (Jean-Luc Nancy). J’avoue ne pas avoir apprécié celui de Edgar Morin, il profite de l’occasion pour prêcher le communisme comme solution. Je pense que la situation actuelle doit être traitée de façon indépendante de toute idéologie. Le livre de Klaus Schwab m’a agréablement surpris. Je dirais qu’il s’agit d’un économiste humaniste. Il fait une analyse assez exhaustive de la pandémie, fondée sur données chiffrées et, basé sur ça, il indique des tendances. Parfois il dit ce qu’il en pense.

D’autres…

Il y a une incroyable quantité de livres disponibles sur cette pandémie. Une recherche sur un moteur de recherche ou un vendeur en ligne commence à donner de plus en plus de résultats…

Trois livres que je lirais, si j’ai l’opportunité :

J’ai repéré nombreux autres livres. Juste quelques exemples sur les genres de livre que l’on trouve…

Les rumeurs :

De la controverse, de la polémique ou de la militance politique :

De ma part, je pense que le moment est grave. Il faut être modéré. C’est sûr qu’il y a des choses pas très claires en train de se passer mais il faut garder son calme, ne surtout pas rajouter de la militance politique ou autre à la crise sanitaire. En tout cas, sur toutes ces polémiques on ne verra plus clair que APRÈS la crise.

Ah, les vaccins. Il y a ceux qui sont pour et ceux qui sont contre, soit pour des raisons supposées scientifiques, soit pour une question de liberté de choisir :

Ah, le gouvernement a tout faux… :

Ah, la militance politique… Le type de livre qui relève surtout de la militance politique ou de la polémique, Avec, beaucoup d’opinions plutôt personnelles converties en d’accusations pas toujours bien fondées. Ce sont des livres dont j’estime ne valent pas toujours la peine de lire ou, si on a du temps libre, juste pour savoir que ça existe et à éviter :

Du complotisme, ou du farfelu ?

Des théories plutôt complotistes ou très imaginatives. Juste pour dire qu’il y en a qui ont beaucoup de créativité.

Et le transhumanisme ???

Je n’ai pas encore trouvé de livre sur le sujet, mais c’est sûr qu’il i en aura. En attendant, je donne déjà deux liens web :

Du pouvoir surnaturel…

Il est toujours incroyable, mais il y a des choses comme celle ci qui apparaissent. Un livre écrit par un brésilien : “Le pouvoir de la prière : guérison et vaccin contre la COVID-19″…

Pas sur la pandémie, mais intéressant à lire sur le moment:

D’autres livres qui ne parlent pas de la pandémie mais dont la lecture pourrait être utile…

Il est évident qu’il y aura des changements dans le fonctionnement de la société. Au delà de ce qui a été écrit à chaud sur la pandémie, il est utile de tenir compte de beaucoup d’autres études écrits par le passé.  Il est important de ne pas céder à la pression de ceux qui utiliseront l’occasion pour pousser leurs idéologies (politiques ou écologiques). Il ne faut pas céder à la peur et il faut tenir compte des avis parfaitement raisonnés et motivés (par des données réelles et pas opinions).

Sociologie, Économie :

Théories futuristes ou complotistes :

  • Shoshana Zuboff – The age of surveillance capitalism
  • Naomi Klein – La stratégie du choc
  • Valérie Bugault – Les raisons cachées du désordre mondial

Dystopies :

  • George Orwell – 1984
  • Aldous Huxley – Le meilleur des mondes

Litérature :

  • Albert Camus – La peste
  1.  Dénonciation des laboratoires pharmaceutiques – Statine – Cholesterol  []