Klaus Schwab & Thierry Malleret, “COVIS-19: La Grande Réinitialisation”

Une analyse lucide !

Je ne pouvais pas ne pas lire ce livre. Mais pas beaucoup d’enthousiasme, au départ. J’imaginais la proposition d’une révolution, presque une dystopie. Grosse erreur. Un livre très intéressant !

Les auteurs font une analyse détaillée et exhaustive, ou presque, des points concernés par cette pandémie :

  • réinitialisation macro : économique, sociétale, géopolitique, environnementale et technologique;
  • réinitialisation micro : industrie et entreprises;
  • réinitialisation individuelle : humanité, santé et bien-être et priorités.

Les auteurs dissèquent l’état du monde avant la pandémie et au moment de l’écriture du livre (juin 2020).

A partir de ces constats et tendances, basés sur des faits et chiffres, ils émettent des prévisions sur ce qu’ils pensent pourra arriver à la fin de la pandémie, avec leurs opinions sur de choix ou voies qui pourraient être bons ou mauvais.

En fait, le mot réinitialisation ne semble pas correspondre exactement à la proposition des auteurs. Ce mot pousse à une interprétation du type : “voici la voie à prendre” alors qu’il s’agit plutôt de fournir des informations et encourager la réflexion avec, quelques pistes.

La seule vraie suggestion que l’on pourrait comprendre venir d’un économiste est le concept de “capitalisme des parties prenantes” 1 2 3, une forme de capitalisme qui tient compte des intérêts des parties prenantes (comme le nom l’indique) – les salariés, les clients, les fournisseurs, … – et pas juste les actionnaires des entreprises. On comprend cette suggestion vu que Klaus Schwab est un des promoteurs de ce concept, qui semble être plus humain.

C’est un livre qui vaut vraiment la peine d’être lu.

Remarque : ce livre a été écrit en juin 2020. Les auteurs prévoyaient une mise à jour un peu plus tard.

Quatrième de couverture

Depuis ses débuts sur la scène internationale, la COVID-19 a radicalement bouleversé la manière de gouverner les pays, de vivre avec les autres et de participer à l’économie mondiale. « COVID-19 : la Grande réinitialisation » est un guide pour tous ceux qui veulent comprendre dans quelle mesure le nouveau coronavirus pourrait être source de perturbations et de souffrances, et quels changements sont nécessaires pour créer un monde plus inclusif, plus résilient et plus durable.

Ce livre propose une analyse inquiétante et pourtant pleine d’espoir. La COVID-19, la plus grande crise de santé publique de ce siècle, a entraîné une catastrophe économique phénoménale et empiré les inégalités déjà présentes. Mais la force de l’être humain réside dans sa clairvoyance, son ingéniosité et, du moins dans une certaine mesure, sa capacité à prendre son destin en main et planifier un avenir meilleur. Ce livre nous montre par où commencer.

  1. deutchsland.de – Repenser le capitalisme – 20 Janvier 2020 []
  2. World Economic Forum – Le capitalisme des parties prenantes est necessaire de toute urgence et la crise covid 19 – Avril 2019 []
  3. Les echos – Vers un capitalisme des parties prenantes – 12 février 2019 []