Valérie Bugault, « Les raisons cachées du désordre mondial »

Est-ce du complot ???

Je viens de finir « Demain dès l’aube… le renouveau » qui est, en fait, un résumé de « Les raisons cachées du désordre mondial ».

Chose bizarre ou, au moins, pas courante : un écrivain écrit un livre (320 pages) puis sort une version abrégée (115 pages). Il m’arrive parfois d’acheter un bouquin d’introduction à un thème un peu ardu avant d’aborder le fond du sujet, mais c’est la première fois que je vois ça. J’ai acheté le résumé sans me rendre compte, une erreur. Mais bon, passons.

Alors, de quoi s’agit-il ?

Valérie Bugault nous présente sa théorie : le personnage central sont les « banquiers-commerçants ». Ce sont les très grosses entreprises, multinationales, ainsi que les banquiers.

Le but ultime des « banquiers-commerçants » serait la prise de pouvoir mondial. Pour attendre cela ils se sont accaparés du système monétaire international (les banques mondiales, …). Le « pouvoir politique » a été remplacé par le « pouvoir économique ». La notion de État doit disparaître et faire émerger un gouvernement mondial qui sera, bien sûr, entre les mains des « banquiers-commerçants », de la même façon que aujourd’hui, selon elle, le pouvoir politique serait déjà entre les mains du pouvoir économique. Ce gouvernement mondial ne pourrait être autre qu’un pouvoir autoritaire.

Valérie Bugault dévoile, dans les deux derniers paragraphes, un peu plus de sa pensée et de ses convictions lorsqu’elle suggère que le mouvement des Gilets Jaunes serait un commencement de réponse à sa théorie.

Pour étayer sa théorie Valérie Bugault mentionne un certain nombre de faits historiques, de passés plus ou moins récents. Je ne suis pas habilité à les contester, je n’ai pas les compétences. Valérie Bougault est docteur en droit, je suppose qu’elle sait de quoi elle parle.

Néanmoins, il n’est pas démontré qu’il y a une concertation globale entre les « banquiers-commerçants » pour atteindre ce but et une bonne partie de ses prévisions pour l’avenir ne sont, pour l’instant, que des hypothèses. Mais le scénario semble plausible.

Il faut rappeler ici que les personnages de sa théorie sont les « banquiers-commençants » et pas les « Chicago boys » qui font partie d’une autre théorie…

Que ces théories soient vraies ou pas, peu importe. Il est intéressante de les connaître, avec la tête reposée. Une partie de ces théories sont plausibles et peuvent mener à des sociétés telles que celles décrites dans « 1984 » de Georges Orwell ou « Le meilleur des mondes » de Aldous Huxley.

Quatrième de couverture

Bien que de nature radicale, les évolutions politiques, géopolitiques, institutionnelles, économiques et juridiques actuelles, passent souvent sous le radar des analystes, qui ne voient que l écume des transformations. Les français, qui perçoivent de façon diffuse la gravité des évènements en cours, sont limités par leur perception et ne comprennent, trop souvent, pas la cohérence de long terme des évènements. Car, sur le modèle de la tectonique des plaques, les modifications auxquelles nous assistons, préparées de longue date et longtemps restées invisibles, deviennent brutalement apparentes aux yeux de tous. Privés d analyses cohérentes sur la durée, les français ne disposent pas de réelles armes pour défendre le modèle de société qu ils avaient accepté et qui leur est retiré, de façon aussi sournoise qu autoritaire. Face à l apparente inéluctabilité des phénomènes auxquels nous assistons, une réaction par le rejet est aujourd hui la seule alternative politique disponible.

A l’heure des bilans, cette synthèse apporte des clefs de compréhension systémique que le lecteur curieux pourra utilement compléter par la lecture du livre Les raisons cachées du désordre mondial qui énumère les conditions du renouveau civilisationnel. Demain dès l aube…