José de Valverde, Todd Lubard – Les secrets des Génies
Encore un livre sur les haut potentiels ??? Oui, mais celui-ci est différent.
Les deux auteurs sont des psychologues spécialisés dans les personnalités exceptionnelles (haut-potentiel) et dans le développement de la créativité.
L’idée à retenir de cette lecture sont trois points essentiels pour la formation d’un « génie » :
- un don : il n’est pas question ici de savoir si c’est héréditaire, biologique ou acquis pendant l’enfance. C’est juste de tenir compte d’un potentiel apparu dès le jeune âge. Peu importe, la personne a un « don »;
- l’environnement : c’est la famille, l’éducation, le milieu, … Bref, il faut avoir un environnement propice au développement du « génie » en herbe;
- le travail : sans travail, même pour les génies, la créativité ne peut pas se développer. Avoir juste le potentiel n’est pas suffisant.
Pour l’instant je n’ai vu aucun livre parler de ces pré-requis.
Sur ce dernier point, je connais des personnes sûrement surdouées, dont certains ont même passé des tests qui l’ont confirmé, qui restent dans leur potentiel, croyant que cela leur suffit, par manque d’effort.
A ces points essentiels j’ajouterais bien « opportunité« . Il y en a qui ont ces trois points mais soit qui n’ont pas eu l’opportunité qui leur fallait, soit n’ont pas su profiter de celles qui sont apparues.
Les auteurs parlent de la « règle des 10 ans », une période de travail généralement nécessaire avant qu’une très bonne création puisse arriver. Les exemples sont nombreux : Einstein, Chopin, Mozart, … En fait, ça rentre dans le troisième point mentionné auparavant. Une personne avec le don et l’environnement est vide au départ, il faut le remplir avec de la connaissance pour qu’il puisse avoir un point de départ. Aucun génie ne part de rien.
Le reste du livre contient surtout des références à des études de cas de génies : des scientifiques, des musiciens, des artistes, … A noter que les auteurs font très souvent référence a Howard Gardner, qui a proposé l’idée des intelligences multiples.
Ce livre, je le classe dans la catégorie essai en psychologie mais je pourrais aussi le classer dans la catégorie développement personnel. C’est un livre qui est très détaillé avec des très nombreuses références à des publications scientifiques, partout dans le livre en fait, mais la lecture est à la portée des non professionnels.
Un dernier point important à retenir de ce livre est que même s’il parle surtout des génies (sauf dans un chapitre, il évite l’utilisation des mots haut-potentiel ou surdoué), tout ce qu’il dit est applicable à n’importe qui. Même sans prétendre arriver au même niveau que Einstein, Van Gogh ou Mozart, on peut tous arriver à développer sa créativité dans ses domaines de prédilection.
Citations
Quatrième de couverture
Vous vous posez des questions sur le génie ?
Ce livre offre un éclairage novateur sur le potentiel humain.
Il montre que le génie repose sur une combinaison d’ingrédients favorables à la créativité. Celle-ci est présente chez tout un chacun.
Les deux auteurs, spécialistes du haut potentiel et de la créativité, s’appuient sur les travaux de la psychologie scientifique mais aussi sur d’autres disciplines (sociologie, philosophie, histoire de l’art…). Ils décryptent les études de cas de génies dans de multiples domaines et vous offrent des conseils pour développer votre propre potentiel.
Nourri des dernières théories et études, ce livre vous permettra de prendre conscience de votre talent afin de réveiller la part de génie créatif qui sommeille en vous et faire ainsi grandir votre vie !