Arnaud Claas – Le rĂ©el de la photographie
Il s’agit d’une sĂ©rie de mĂ©ditations autour de la photographie, pas forcĂ©ment en rapport les unes avec les autres et pas non plus avec le titre du livre. Cela fait que l’on peut lire ce livre de façon, disons, “piochĂ©e”. Ăa tombe bien puisque ce n’est pas un livre de lecture facile et il faut laisser un peu de temps pour digĂ©rer.
Si bien que Arnaud Claass a beaucoup fait de la photographie comme mĂ©tier, ce livre, Ă mon avis, est plus proche de la philosophie de la photo que des mĂ©ditations d’un photographe professionnel.
Mais c’est un livre trĂšs intĂ©ressant qui mĂ©rite le dĂ©tour.
QuatriĂšme de couverture
Ce livre ne cherche pas à dresser une théorie de la photographie.
A quoi son titre renvoie-t-il ? Non pas Ă un rĂ©el en soi, dont les images fourniraient des attestations irrĂ©futables; mais pas davantage Ă une dĂ©fiance totale, sans doute impossible. La photographie, quelles que soient ses modalitĂ©s, traduit un rĂ©el en un autre. Entre les deux existent des liens de nature variable, qui enchantent, stimulent ou mettent Ă l’Ă©preuve notre relation au visible.
Cette sĂ©quence de mĂ©ditations traite dont Ă©galement du rĂ©el de la photographie elle-mĂȘme, comme discipline et comme objet. Y sont abordĂ©s les aspects divers de son rĂŽle dans la fabrication du prĂ©sent, du passĂ© et mĂȘme de l’avenir, dans les mĂ©tamorphoses de notre relation Ă la beautĂ©, dans notre saisissement par l’information – et dans notre conception de l’art, avec lequel elle continue d’entretenir des rapports complexes, parfois for heureusement orageux.
L’auteur y examine notre besoin de vĂ©ritĂ© et notre joie Ă user du regard comme d’un langage.