Renaud Van Ruymbeke – Offshore
Renaud Van Ruymbeke, juge d’instruction du pôle financier du Tribunal de Paris pendant quasiment toute sa carrière. Responsable d’un nombre de grands dossiers : Urba, frégates de Taiwan, affaire Elf, Cahuzac, …
Dans cet ouvrage il nous explique, avec beaucoup de détails, le fonctionnement des paradis fiscaux, et ceux à qui ça profite : la fraude fiscale, l’optimisation fiscale des grandes entreprises (légal mais probablement immoral), la grande criminalité, les oligarques, …
Sujet d’actualité, la difficulté d’identifier et bloquer les propriétés des oligarques russes dues aux sanctions suite à la guerre d’Ukraine.
Puis, il y a la difficulté des enquêtes, les différents parquets ne sont pas toujours coopératifs. Mais il y a surtout les montages extrêmement complexes permettant d’anonymiser les vrais propriétaires des sociétés écran ou des comptes bancaires. Parfois l’aide vient des révélations dans les enquêtes journalistiques, telles Panama papers ou Dubai papers, qui permet quelques avancements.
A la fin du livre il nous fait part de ses recommandations pour éradiquer ce fléau. Ce sont des recommandations intéressantes même si certaines me paraissent relever de l’utopie. Par exemple, l’homogénéisation des taux d’imposition fiscale partout dans le monde, y compris dans ces paradis.
Mais c’est un livre assez facile à lire, suffisamment détaillé et très utile si on souhaite comprendre les mécanismes en jeu.
Citations
Quatrième de couverture
L’évasion fiscale pratiquée par les multinationales, la fraude fiscale ou l’optimisation exercées à une grande échelle, la corruption de dirigeants et chefs d’État, l’argent de la mafia et des trafiquants de drogue ont un point commun : ils empruntent les mêmes circuits et ont recours aux paradis fiscaux.
Renaud Van Ruymbeke nous invite à le suivre dans les arcanes des paradis fiscaux auxquels ont recours, aussi bien, les multinationales que le grand banditisme. En expliquant leur fonctionnement, l’auteur met à nu la faiblesse politique dans cette lutte contre l’impunité. Mais lorsque de sommets de en conférences, ce combat est érigé en priorité, l’hypocrisie des nations est patente : la fraude fiscale continue, sans être inquiétée, d’appauvrir les États qui tolèrent une injustice flagrante.
Renaud Van Ruymbeke a été pendant près de vingt ans juge d’instruction spécialisé au pôle financier du tribunal de Paris. Fort de son expérience, il nous invite à le suivre dans les arcanes de ce monde opaque.