Renaud Van Ruymbeke – Offshore

Renaud Van Ruymbeke, juge d’instruction du pĂ´le financier du Tribunal de Paris pendant quasiment toute sa carrière. Responsable d’un nombre de grands dossiers : Urba, frĂ©gates de Taiwan, affaire Elf, Cahuzac, …

Dans cet ouvrage il nous explique, avec beaucoup de dĂ©tails, le fonctionnement des paradis fiscaux, et ceux Ă  qui ça profite : la fraude fiscale, l’optimisation fiscale des grandes entreprises (lĂ©gal mais probablement immoral), la grande criminalitĂ©, les oligarques, …

Sujet d’actualitĂ©, la difficultĂ© d’identifier et bloquer les propriĂ©tĂ©s des oligarques russes dues aux sanctions suite Ă  la guerre d’Ukraine.

Puis, il y a la difficultĂ© des enquĂŞtes, les diffĂ©rents parquets ne sont pas toujours coopĂ©ratifs. Mais il y a surtout les montages extrĂŞmement complexes permettant d’anonymiser les vrais propriĂ©taires des sociĂ©tĂ©s Ă©cran ou des comptes bancaires. Parfois l’aide vient des rĂ©vĂ©lations dans les enquĂŞtes journalistiques, telles Panama papers ou Dubai papers, qui permet quelques avancements.

A la fin du livre il nous fait part de ses recommandations pour Ă©radiquer ce flĂ©au. Ce sont des recommandations intĂ©ressantes mĂŞme si certaines me paraissent relever de l’utopie. Par exemple, l’homogĂ©nĂ©isation des taux d’imposition fiscale partout dans le monde, y compris dans ces paradis.

Mais c’est un livre assez facile Ă  lire, suffisamment dĂ©taillĂ© et très utile si on souhaite comprendre les mĂ©canismes en jeu.

Citations

Quatrième de couverture

L’évasion fiscale pratiquée par les multinationales, la fraude fiscale ou l’optimisation exercées à une grande échelle, la corruption de dirigeants et chefs d’État, l’argent de la mafia et des trafiquants de drogue ont un point commun : ils empruntent les mêmes circuits et ont recours aux paradis fiscaux.

Renaud Van Ruymbeke nous invite Ă  le suivre dans les arcanes des paradis fiscaux auxquels ont recours, aussi bien, les multinationales que le grand banditisme. En expliquant leur fonctionnement, l’auteur met Ă  nu la faiblesse politique dans cette lutte contre l’impunitĂ©. Mais lorsque de sommets de en confĂ©rences, ce combat est Ă©rigĂ© en prioritĂ©, l’hypocrisie des nations est patente : la fraude fiscale continue, sans ĂŞtre inquiĂ©tĂ©e, d’appauvrir les États qui tolèrent une injustice flagrante.

Renaud Van Ruymbeke a été pendant près de vingt ans juge d’instruction spécialisé au pôle financier du tribunal de Paris. Fort de son expérience, il nous invite à le suivre dans les arcanes de ce monde opaque.