Arnaud Claas – Le réel de la photographie
Il s’agit d’une série de méditations autour de la photographie, pas forcément en rapport les unes avec les autres et pas non plus avec le titre du livre. Cela fait que l’on peut lire ce livre de façon, disons, « piochée ». Ça tombe bien puisque ce n’est pas un livre de lecture facile et il faut laisser un peu de temps pour digérer.
Si bien que Arnaud Claass a beaucoup fait de la photographie comme métier, ce livre, à mon avis, est plus proche de la philosophie de la photo que des méditations d’un photographe professionnel.
Mais c’est un livre très intéressant qui mérite le détour.
Quatrième de couverture
Ce livre ne cherche pas à dresser une théorie de la photographie.
A quoi son titre renvoie-t-il ? Non pas à un réel en soi, dont les images fourniraient des attestations irréfutables; mais pas davantage à une défiance totale, sans doute impossible. La photographie, quelles que soient ses modalités, traduit un réel en un autre. Entre les deux existent des liens de nature variable, qui enchantent, stimulent ou mettent à l’épreuve notre relation au visible.
Cette séquence de méditations traite dont également du réel de la photographie elle-même, comme discipline et comme objet. Y sont abordés les aspects divers de son rôle dans la fabrication du présent, du passé et même de l’avenir, dans les métamorphoses de notre relation à la beauté, dans notre saisissement par l’information – et dans notre conception de l’art, avec lequel elle continue d’entretenir des rapports complexes, parfois for heureusement orageux.
L’auteur y examine notre besoin de vérité et notre joie à user du regard comme d’un langage.