Jean-Louis Chrétien, « Corps à corps : à l’écoute de l’œuvre d’art »

Des détails de l’œuvre d’art…

Livre très intéressant !!! Je le mets dans la même catégorie de « Détails » de Daniel Arasse.

Une série de regards de très près (d’où le « corps à corps ») d’un certain nombre d’œuvres d’art. Chaque chapitre se réfère à un certain type de détail ou point de vue d’analyse.

Le point négatif est l’absence d’images des œuvres mentionnées dans le texte, ce qui rend la lecture assez difficile. De nos jours, on peu combler ce manque si on le lit à coté de son ordinateur pour retrouver l’image de l’œuvre à l’aide d’un moteur de recherche, mais cela rend la lecture presque pénible. Je trouve dommage puisque le contenu textuel est excellent et passionnant.

Quatrième de couverture

La rencontre des artistes et du visible est tout à la fois approche et lute, un corps à corps. Peinture et poésie n’ont cessé de répondre, à leur façon propre, aux manifestations du corps humain. Le concept de création est-il pertinent pour penser leur faire-l’œuvre ?

De l’esprit, le corps témoigne diversement dans son chant ou son silence, sa nudité ou ses absences… De Chardin à Braque, de Rembrandt à Delacroix, de Keats à Verlaine, de Mallarmé à Claudel, l’art approfondit ce que ses actes ont d’inépuisable.