Ariane Hébert – TDA/H : La boîte à outils
TDA/H – Trouble de Déficience d’Attention avec ou sans Hyperactivité – le nom dit tout. Des enfants (ou des adultes) qui on du mal à se concentrer ou à s’organiser. Parfois turbulents. Le DSM (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders) intègre le TDA/H, il ne serait pas une pathologie sévère. Ça ne se guérit pas mais, selon cet ouvrage, une partie des adultes ne présenteraient plus les symptômes.
Ça se voit surtout chez les enfants. Chez les adultes ça se voit aussi mais moins souvent puisqu’ils adoptent des stratégies pour dépasser leur “handicap”.
L’autrice est psychologue e vit autour de personnes soufrant de ce trouble : un mari et ses deux filles.
Le livre commence par présenter le TDA/H, ce que c’est, le diagnostique et les traitements (thérapie chez un psy et médicaments). Mais le gros de l’ouvrage, et c’est bien son titre, résulte de son expérience personnelle avec, bien sûr, ses connaissances professionnelles. Un tas d’astuces pour améliorer la qualité de vie de l’enfant et le faire réussir.
C’est livre s’adresse surtout aux parents et aux enseignants, il y a des sections spécifiques pour les deux. Les psychologues peuvent aussi retirer quelques idées.
Par ailleurs, ces stratégies peuvent aussi s’adresser à certains enfants qui ne sont pas atteints de TDA/H – voir la table de matières. Par exemple, on voit des caractéristiques communes avec des personnes hypersensibles qui ne font pas partie des TDA/H.
L’autrice a écrit aussi d’autres “boîtes à outils” : “TDA/H-Ados”, “Être parent” et “Anxiété”
Le contenu est très bien écrit et très accessible. Le seul reproche que je pourrais faire est le manque de bibliographie ou d’un chapitre, en fin du livre, du genre “Pour aller plus loin” avec des suggestions de lecture (livres ou sites web) ou d’associations.
Table de matières
- Introduction
- Le TDA/H en bref
- Quand l’alarme a sonné…
- Passons à l’évaluation
- La médication et les autres stratégies d’intervention
- Se concentrer: rester attentif
- S’organiser
- Se calmer : gérer l’agitation motrice
- Se contenir: contrôler ses émotions et ses comportements
- Se faire aider: les interventions nécessaires pour enrayer les comportements indésirables
- Collaborer: les stratégie en milieu scolaire
- En conclusion