Laurence Hansen-Love – L’Art : De Aristote à Sonic Youth
Petit livre, court, mais intéressant. Il s’agit d’un livre écrit à plusieurs mains.
Après une introduction par l’auteur, les premiers deux tiers du livre contiennent une suite d’articles courts de nombreux philosophes anciens et modernes, des écrits sur l’art, ce que c’est, ce qui n’est pas, l’esthétique, … Ces articles sont commentés par l’auteur et c’est très bien – pas toujours évident de comprendre la pensée de certains auteurs sans ces commentaires.
La dernière partie a été écrite par des auteurs contemporains dont la plupart des connaissances.
Laurence Hansen-Love s’est donné comme objectif de faire une synthèse aussi compacte et exhaustive que possible et, à mon avis, c’est réussi. Ça n’empêche pas, bien sûr, de s’intéresser à d’autre ouvrages puisque celui-ci ne dit pas tout – et ce n’était pas le but.
Citations
(p. 44)
« Une beauté naturelle est une belle chose; la beauté artistique est une belle représentation d’une chose ».
Emmanuel Kant, Critique de la faculté de juger
(p. 53)
« Qu’est-ce que l’artiste ? C’est un homme qui voit mieux que les autres, car il regarde la réalité nue et sans voile. Voir avec des yeux de peintre, c’est voir mieux que le commun des mortels. Lorsque nous regardons un objet, d’habitude, nous ne le voyons pas; parce que ce que nous voyons, ce sont des signes conventionnels qui nous permettent de reconnaître l’objet et de le distinguer pratiquement d’un autre, pour la commodité de la vie. Mais celui qui mettra le feu à toutes ces conventions, celui qui méprisera l’usage pratique et les commodités de la vie et s’efforcera de voir directement la réalité même, sans rien interposer entre elle et lui, celui-là sera un artiste. »
Henri Bergson
Quatrième de Couverture
Qu’est-ce que l’art ? Quelle est la nature de cette activité singulière ? Pourquoi a-t-elle si souvent eu, au fil des siècles, un statut privilégié au sein de la société ? Alors qu’aujourd’hui le marché tend à régir toutes les sphères de la vie culturelle, il est plus que jamais nécessaire de continuer à explorer le domaine de l’art – notamment contemporain – dans toutes ses dimensions. A travers une introduction personnelle, une anthologie de textes choisis ainsi qu’une suite de courts essais portant sur l’art contemporain,
Laurence Hansen-Love nous offre une réflexion à la fois soutenue et originale sur l’art.